La Maison des Projets du Plateau de Haye
La ville de la forêt
L’Écoquartier du Plateau de Haye poursuit sa transformation ! Après avoir notamment rénové espaces publics, halls d’entrées et façades, mieux isolé les logements, embelli les pieds d’immeubles. La Métropole et ses partenaires lance le Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU 2017-2025), d’Alexandre Chemetoff, urbaniste en chef du site, dans la continuité des opérations réalisées de 2004 à 2016.
Dans la continuité du Projet de rénovation Urbaine (PRU), la Métropole du Grand Nancy, les communes et les bailleurs se sont engagés dans un Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, acté par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Il concerne trois quartiers de la politique de la ville, dont le Plateau de Haye à Nancy et Maxéville (les deux autres étant les Provinces à Laxou et Haussonville - Les Nations à Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy).
Urbaniste en chef du site, Alexandre Chemetoff doit ainsi définir un nouveau projet de territoire. Partagé avec les communes, les bailleurs, les habitants, les usagers et les partenaires techniques et financiers, ce projet doit être défini d’ici mi-2018. Il sera, d’une part, alimenté par des réflexions menées à l’échelle de l’agglomération et, d’autre part, par des études locales spécifiques portant sur la sécurité, la situation des copropriétés ou encore les besoins en matière d’habitat ou d’économie.
Les enjeux du projet sont les suivants :
• Mieux relier l’Écoquartier au reste de la Métropole (entrées de ville) et aux communes au-delà des coteaux boisés et favoriser davantage la mobilité sur le Plateau de Haye .
• Faire de l’Écoquartier une entrée vers la forêt de Haye pour les Grands Nancéiens.
• Poursuivre le changement d’image du site et donner envie de venir vivre et/ou travailler dans l’Écoquartier.
- Consolider les conditions d’accueil des entreprises et des commerces pour renforcer la mixité fonctionnelle.
- Développer des produits logements variés, notamment en accession sociale et abordable pour renforcer la mixité sociale et favoriser des parcours résidentiels.
- proposer des lieux d’animation, des lieux conviviaux, des lieux d’échanges entre les habitants pour un mieux vivre ensemble
• Poursuivre la co-construction du projet de territoire avec les habitants et les usagers.