Lignes de Vie(s)
Vos histoires autour de la ligne 1
C’est quoi ?
Ligne de vie(s) est un événement participatif dont le point d’orgue sera le week-end précédent la mise en service de la Ligne 1 de trolleybus à l’automne 2024. Celui-ci permettra aux habitants des communes et aux usagers de prendre part au projet aux côtés d’artistes et d’acteurs culturels. Préparé depuis septembre 2023, l’événement se déroulera sur tout le tracé de la ligne, d’Essey-lès-Nancy à Vandœuvre-lès-Nancy, sur la base d’une dizaine de points d’intérêt accueillant des spectacles, des expositions ou des concerts. Ces points seront reliés par le trolleybus que les Grands Nancéiens et Grandes Nancéiennes pourront tester en avant-première.
Pourquoi intituler cet événement Ligne de vie(s) ?
La Ligne 1 traverse notre territoire du Nord-Est au Sud-Ouest en créant un lien entre les habitants, les acteurs socio-professionnels, les étudiants, etc.
Elle parcoure également l’Histoire et la géographie du Grand Nancy. Autour de chaque station, il y a des histoires individuelles ou collectives à raconter et faire vivre. Des histoires du passé parfois oubliées, des anecdotes, des tranches de vie, mais également des projections dans l’avenir. Ce sont ces récits que nous nous proposons de collecter pour servir de base à des propositions artistiques et culturelles qui enrichiront le week-end festif.
Comment ces récits sont-ils collectés ?
Des balades urbaines sont organisées dans les quartiers autour des stations recueillir un maximum de récits. Un partenariat avec une radio associative locale est en discussion pour enregistrer les récits.
Que va devenir cette matière ?
Elle permettra de diffuser des podcasts sur la radio associative avec laquelle nous envisageons de travailler et constituera la base d’un travail éditorial distribué à l’occasion du week-end inaugural. Mais ces récits seront surtout la matière première du travail des différents artistes qui participeront aux balades urbaines.
Justement, qui sont ces artistes ?
Nous mobilisons onze artistes (plasticiens, danseurs, comédiens, etc.) qui ont une capacité à travailler aux côtés des habitants et des usagers. Ce seront des acteurs culturels de la région. Un coordinateur artistique sera recruté pour assurer une cohérence au projet.