Conseils de quartier
Une démarche participative
À propos de cette assemblée
La mise en place de Conseils de Quartiers à Pulnoy résulte de la volonté et de l’engagement de la municipalité de Pulnoy de « constituer des instances de quartier permettant d’associer les habitant·es à la gestion communale ».
La démocratie est fondée sur le principe de la délibération, à la fois comme aboutissement du travail d’une assemblée décisionnelle et comme processus de discussion. Lors des élections municipales, les pulnéen·nes délèguent à travers leur vote, leur pouvoir de délibération aux conseiller·es municipaux qu’ils/elles élisent pour les représenter pendant 6 ans. Il s’agit de la démocratie représentative.
La ville de Pulnoy souhaite enrichir la démocratie représentative par la démocratie participative qui vise la participation et la contribution du plus grand nombre aux processus délibératifs.
But de l'action
Concertation, rencontres, remontées d'informations, échanges avec les habitants et les habitantes, amélioration du quartier et de la qualité de vie...
Les Conseils de Quartier sont :
- des groupes de réflexion et de proposition concernant directement la vie des quartiers qu’ils représentent ;
- des espaces facilitant l’appréhension par les citoyen·nes des règles, des contraintes administratives et techniques dans les dossiers évoqués et traités ;
- des espaces de communication entre les habitant·es, le Conseil Municipal et les services municipaux ;
- des espaces où l’intérêt général l’emporte sur les intérêts personnels ;
- des lieux de réflexion non partisane, où la parole de chacun·e vaut celle de l’autre.
Les Conseils de Quartier ont un rôle consultatif et émettent des propositions.
Partager: