Trolleybus - colorez le réseau !
Information et participation
Dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités, nouveau plan de déplacement déployé dans le Grand Nancy, qui favorise le développement de solutions de mobilités actives (transport en commun, cheminements piétons, pistes cyclables...), la Métropole du Grand Nancy a acté le remplacement de l'actuel TVR par un trolleybus, plus capacitaire et 100 % électrique. Ainsi, en janvier 2022, après une période d'études, d'analyses et de visites sur le terrain, c'est le constructeur suisse Hess qui a été choisi.
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Métropole du Grand Nancy
En parallèle d'une période de précisions des caractéristiques du matériel roulant, ayant permis d'adapter l'offre de la marque aux besoins identifiés, dans un souci de confort et de sécurité, un travail technique et participatif, concernant l'accessibilité notamment, a été mené pour la définition du design intérieur du véhicule. Aujourd'hui, la Métropole du Grand Nancy a souhaité confier l'identité visuelle du trolleybus aux habitants du Grand Nancy. Après un travail mené avec le designer du constructeur Hess, vous avez eu la possibilité de choisir parmi 4 couleurs différentes !
Nouveau trolleybus, nouveau design ! 15 452 personnes se sont exprimées, et le bleu habillera désormais les véhicules roulants à compter de 2024. Un grand merci à toutes celles et ceux ayant participé !
Une attention particulière portée sur le dialogue
La Métropole du Grand Nancy a prêté une attention particulière à l'accessibilité du nouveau trolleybus. Patrick Hatzig, vice-président délégué aux mobilités et Muriel Colombo, vice présidente déléguée aux solidarités et à la santé ont ainsi souhaité réunir en mai un groupe de travail constitué d'experts d'usages en matière d'accessibilité. Les aménagements intérieurs du trolleybus ont fait l'objet d'un dialogue entre techniciens et usagers pour doter le nouveau matériel des options d'aménagement les plus pertinentes, alliant confort et sécurité des passagers. Notamment, une meilleure visibilité des barres d'appui et de maintien, une signalétique appropriée, une modularité des places assises aux heures de pointe, deux places réservées aux PMR et non plus une comme c’est le cas dans l’actuel TVR, des places réservées pour les poussettes… Pour, au final, un plus grand confort d'accès pour le plus grand nombre. Aborder les aménagements intérieurs du trolleybus en les couplant à la question de l'accessibilité a permis de tirer des enseignements précieux.
En octobre, une présentation détaillée du trolleybus et des grandes caractéristiques du projet, impliquant son futur fonctionnement, s'est déroulée devant les socioprofessionnels membres du Comité des partenaires mobilités du Grand Nancy, instance participative instaurée par la Loi d'Orientation des Mobilités.
Partager: