Budget participatif 2023 - Houdemont
1ère édition
Micro forêts dans les quartiers
Non retenue
Les canicules se répètent chaque année avec le changement climatique en cours. Les mesures d’adaptation nécessitent une reconfiguration des espaces urbains. L’élévation des températures des villes est de 2 à 4 degrés supérieure à celle du monde rural.
Cette augmentation de température est liée à l’artificialisation des sols, routes bitumées, trottoirs minéralisés, densité des bâtiments,….Les matériaux de construction des logements et des sols accumulent la chaleur et la restituent la nuit sans vraiment se refroidir..
La proposition d’Ecovillage est de créer des îlots de fraîcheur avec la plantation de bosquets d’arbres qui feront de l’ombre et rafraîchiront la ville, ainsi que la remise en pleine terre de tous les espaces inutilement goudronnées
Concrètement, nous proposons une micro- forêt dans chaque square communal pour créer des zones de fraîcheur, des rideaux d’arbres dans les rues pour des cheminements ombragés et la désimperméabilisation des parkings.
Introduire la nature en ville, apporter de la biodiversité, fixer le carbone, réguler la température, voici les bienfaits de l’arbre en ville.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le comité de suivi reconnaît l'importance du projet de micro-forêts pour le développement de la biodiversité sur le territoire de la commune. Cependant, conformément aux règles établies dans le règlement du budget participatif, le projet ne peut pas être retenu car celui-ci a été soumis par une association.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...