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J'ai une idée, un projet pour ma ville
Introduction et développement de la pratique du jeu d'échecs à l'école
Non retenue
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la circulaire n° 2012-011 du 12 janvier 2012 sur l'Introduction du jeu d'échecs à l'école, propose la création de clubs d'échecs dans les établissements scolaires et périscolaires, notamment dans les zones défavorisées.
Ce jeu traditionnel, à mi-chemin entre science et art, favorise chez les enfants l'apprentissage de la logique, stratégie, rigueur, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et de l'adversaire. En effet, la pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Bénéfique au travail de mémorisation et de concentration, elle développe également le sens de la créativité.
Les échecs à l'école s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire et transversale, en lien avec les mathématiques (support de situations géométriques variées et générateur de grands nombres), mais aussi la littérature et les langues étrangères (jouer une partie en disant à haute voix le coup énoncé).
Il s'agit aussi de mettre en place des ateliers et des projets favorisant le sens créatif, l’imagination des élèves et organiser des concours qui récompenseront la réalisation la plus créative.
Le projet prévoit également des rencontres et des tournois inter-établissements pour favoriser le brassage et la mixité sociale.
Ces actions pourraient également être complétées et enrichies par des conférences sur :
L'histoire des échecs qui représente un pont entre Occident et Orient.
Les liens entre les échecs et les arts, avec la présentation d’œuvres en lien avec ce jeu (Delacroix, Le Caravage, ...).
Les liens entre échecs et littérature (Zweig, Borges, Nabokov...)
Les liens entre échecs et science
Pour finir, il faudra mettre en place des animations et journées portes ouvertes avec échiquiers géants, parties en simultanée, expositions des œuvres crées par les écoliers, ...
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Votre proposition n'est pas éligible au budget participatif car le projet relève principalement de frais de fonctionnement (personnels, petits matériels, charges de loyers, animations...).
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