Budget participatif 2021 : c’est vous qui décidez !
J'ai une idée, un projet pour ma ville
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Créer des mini forêts urbaines
Porteurs de projet :
Serra Diaz / JR / Cavaré / Palmieri / JD / Hissette
Quartiers concernés :
- VILLE (Tous quartiers)
Description du projet :
Partie 1 - Végétalisation du centre ville : Pérenniser davantage la végétalisation de projets éphémères. Ex : planter des arbres donnant de l’ombre rue St Georges.
Partie 2 - Végétaliser pour réhabiliter des lieux négligés ou abandonnés :
- Place de la Commanderie : végétaliser et installer une fontaine pour réanimer cette place charmante
- esplanade A. Dreyfus (division de fer) : transformer et installer des jardins partagés et collectifs
- le "jardin" de la Citadelle : le faire redevenir un vrai jardin partagé et réservé aux Nancéiens souhaitant retrouver un espace paisible au coeur de la ville. Pour ces 3 lieux, ajouter bancs et fontaines à eau.
Partie 3 - Micro forêt native : Création de microforêts natives sur des surfaces de 100 m2 (projet déjà réalisé à Nantes) selon le botaniste japonais Akira Miyawaki, afin de préserver la biodiversité. => lien facebook dans la plateforme
Partie 4 - Valorisation du secteur Vaudémont (Terrasse Pépinière) : Valorisation d'un espace patrimonial remarquable. Le secteur Vaudémont est un des rares secteurs à ne demander que quelques modifications pour être harmonieux et en accord avec la ville contemporaine. La proposition se restitue à une végétalisation des espaces propices et l'ajout de mobilier urbain. Les objectifs :
- Apporter fraîcheur et humidité
- Participer à la lutte contre l'artificialisation des sols
- Apporter un repère de biodiversité
- Valoriser le patrimoine remarquable de la place
- Favoriser les échanges sociaux …
Partie 5 - Créer des micro forêts : Créer dans chaque quartier des micros forêts pour développer la flore, attirer la faune, créer des îlots de fraîcheur et capter la pollution. Commencer par exemple par rive de Meurthe, sur la promenade des canaux, qui n’est pas valorisée. Ou le quartier de la gare très minéral.
Partie 6 - Aménagement des parvis des lieux cultuels : Aménager les parvis des églises et qu’on supprime les stationnements ventouses devant celle -ci. Il s’agit de mettre en valeur ces édifices par des aménagements tels que fleurissements, pose d’un pavage, bancs etc comme en particulier à Saint Léon ,Saint Joseph, Notre Dame de Bonsecours...qui sont gâchés par des voitures qui pourraient se garer ailleurs. Ces changements seraient peu onéreux et donneraient une autre vision de notre patrimoine cultuel.
Détail du projet :
- 8000E/100m²
- Nancy Centre : Place Colonel Driant ; Esplanade Dreyfus ; Terrasse de la pépinière
- Nancy ouest : Parvis Saint Léon ; Chemin de la Renaudine
- Nancy est : Promenade des canaux
- Nancy sud : Parking Lionnois et Bonsecours ; Parvis Saint Joseph
Partager: