Consultation zone à faible émission du Grand Nancy
Participation du public par voie electronique
Recueil de propositions et observations du public
02/09/2024 - 02/10/2024
Voir les étapes
Alternatives à l'exclusion sociale
Bonjour,
le principe de ces ZFE est profondément inégalitaire. Un pays dont la devise comprend le terme "égalité" ne devrait même pas imaginer un tel dispositif, qui dit "bienvenu" à l'autosoliste conduisant un SUV crachant des tonnes de CO2 au km mais qui rejette le vieux diésel du manant et de sa famille , condamnés à rester en périphérie.
Certes, de nombreuses dérogations ont été prévues, preuve de la gêne des élus de la métropole. Et sauf erreur de ma part, il n'est pas (encore?) prévu de sanctionner les "contrevenants" que l'on voudrait priver d'un droit fondamental.
Mais qui va lire les 28 pages de l'arrêté ? Combien de banlieusards ou de touristes vont renoncer à venir en ville, se sentant rejetés par l'existence même de cette zone?
Je ne suis pas motorisé personnellement, car je peux me le permettre: vie en ville, pas de famille, possibilité de me faire livrer si besoin. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, même à Nancy-centre.
Agrandir les zones partagées et piétonnes, améliorer le réseau de transport en commun sont une partie de la solution. S'attaquer à l'autre grande source d'émission de particules fines, le chauffage au bois, au mazout et au gaz, avec des dispositifs d'aide à la conversion, répondrait à l'objectif louable d'amélioration de la qualité de l'air.
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: