Concertation sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables de Jarville-la-Malgrange
avant le 31/12/2023
Réflexion globale
En cours d'évaluation
Comment envisager de donner le moindre avis sur le sujet en ne connaissant rien des projets de la ville que ce soit ses projets propres comme de ceux des promoteurs avec qui elle est en lien ?
La méthanisation à Ludres dont on nous a parlé et dont on ne nous parle plus ? Si le projet abordé en conseil municipal présente bien des points d'achoppement, des solutions nouvelles se présentent régulièrement et si la sécurité du transport routier n'est pas encore totalement résolue, des solutions pourraient s'envisager comme par exemple pour les ordures ménagères des barges empruntant le canal sur le territoire métropolitain jusqu'à l'usine d'incinération de Ludres réduisant d'autant le trafic routier et sa pollution. C'est du moins une solution guère plus utopique me semble-t-il que l'utilisation de vélos cargos
Quel projet photovoltaïque pour les bâtiments publics (hors groupe scolaire de la Californie réalisé dernièrement) ? La rénovation de l'Atelier s'accompagnera-t-elle d'un équipement en panneaux solaires si tant est que la charpente qui faisait l'objet d'une étude semble-t-il poussée a vu un avenant de dernière minute laisser planer un doute quand à la capacité de celle-ci à supporter une telle installation. On a du coup totalement oublié le volet eau de pluie sur une surface plutôt conséquente dans une zone vouée à devenir "parc urbain". L'énergie sans doute mais l'eau devient un bien tout aussi important et mérite la même attention.
Le bâtiment ayant le plus gros potentiel dans le domaine du photovoltaïque serait semble-t-il la Cité du Faire mais sans doute faudra-t-il encore attendre un moment les subventions espérées (4 millions je crois) pour faire de cette passoire énergétique un lieu convenable et moins dispendieux pour y recevoir nos artistes en devenir.
Autre bâtiment potentiel ; le "pôle multimodal" où l'offre de transport est tout aussi importante que ne l'est l'isolation du bâtiment pourtant électriquement chauffé.
Quid d'une école à énergie positive (?) pour laquelle tout ce qu'on sait c'est que l'on creusera le sol pour y installer une citerne (en plastique ?) alors qu'on risque fort d'avoir bien des soucis avec l'eau présente dans le sous-sol quasiment à la hauteur de la fosse de la dite citerne. L'eau de pluie pourrait être déviée vers le ruisseau du Fonteno ne serait-ce que pour diminuer tant que faire ce peut la salinité de la Meurthe même ce n'est pas pour demain qu'on pourra se baigner sans risques dans cette rivière.
La géothermie est soumise à nombre de restrictions contraignantes et suivant la carte disponible l'endroit le plus favorable (?) serait la partie rue du Moulin/sillon du Fonteno. La géothermie fait partie d'un projet de la métropole qui n'a pas été capable d'envisager le chauffage du site de Nancy-Thermal malgré un sondage profond et une eau à 37°. Il y plus de 130 ans Victor de Lespinats proposait cette solution pour Lunéville lors du sondage qu'il effectua à Ménil-Flin. Hélas on cherchait du charbon, pas de l'eau chaude.
La géothermie dans la zone de la métropole se heurte à deux problèmes, la couche de sel entre 150 et 300 m en moyenne et l'eau fortement ferrugineuse dans la nappe d'eau souterraine présente à plus de 800 m deux éléments qui posent un important problème dans la longévité du sondage et de l'ouvrage de récupération et d'exploitation.
Je m'étonne toujours du nombre de mètres cubes qui se déversent de l'écluse inutilisée tout comme ceux du barrage-régulateur sur la Meurthe. Les solutions de mini-centrales sont nombreuses, adaptables mais on se retranche toujours sur un monopole (obsolète) de V N. F. ou sur des terrains "pas à nous" mais sur lesquels on a des projets communaux. Allez comprendre.
Un exemple d'une de ces centrales avait été transmis à la municipalité concernant un projet de navette fluviale sur le canal entre Jarville et Maxéville.
Vastes sujets sur lequel nos écolos (pas toujours gaucho-rigolos… parfois un peu quand même) continuent à se diviser allégrement et qu'on voudrait nous voir résoudre, au moins partiellement sinon totalement en 10 jours en supposant que chacun d'entre nous dispose d'une connaissance fine et d'une expertise de l'ensemble des sujets. Belle confiance à l'égard de nos concitoyens.
Cette proposition est en cours d'évaluation
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...