Consultation : généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h à Essey-lès-Nancy
Les Ascéens ont la parole !
Les Ascéens sont invités à s'exprimer afin de prendre en considération toutes les réflexions utiles.
Il ne s'agit pas d'un référendum local mais d'un espace d'échanges et de propositions formulées par les habitants pour l'aménagement de leur cadre de vie.
A propos de cette concertation
La municipalité d'Essey-lès-Nancy a engagé une réflexion sur la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de la commune, d'ici à la fin de l'année, à l'exception des grands axes et des zones où la vitesse est limitée à 20 km/h.
La mesure a fait ses preuves dans de très nombreuses communes en France comme à l'étranger, favorisant la sécurité de tous. Elle semble être une réponse efficace aux inquiétudes et aux désagréments rencontrés par les habitants de certains quartiers.
L'origine de la réflexion
Si la commune d'Essey-lès-Nancy compte d'ores et déjà de nombreuses zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, les habitants des quelques quartiers où elle ne l'est pas encore, ont fait part au maire Michel Breuille et à son équipe, de leurs inquiétudes quant aux différents problèmes causés par la vitesse trop élevée des automobilistes qui empruntent ces voies. Outre la vitesse qui entraîne un problème de sécurité évident, le bruit engendré par la circulation est devenu insupportable pour les riverains.
Soucieuse du bien-être de tous les habitants, l'équipe municipale s'est attelée à chercher une réponse efficace au problème et la limitation de la vitesse à 30 km/h s'est imposée comme la solution à apporter.
Pourquoi généraliser la mesure à l'ensemble de la commune ?
Les rues et quartiers où la vitesse n'est pas limitée à 30 km/h sont aujourd'hui très minoritaires à Essey-lès-Nancy. En y ajoutant les zones où la mesure est devenue incontournable pour le bien-être et la sécurité de tous, on arrive à la quasi-totalité des rues de la commune, la généralisation de la mesure s'est donc imposée d'elle-même dans un souci de cohérence. Notons qu'elle concerne les voies communales et non les grands axes qui sont des axes métropolitains et ne seront pas concernés par cet abaissement.
Les rues nouvellement concernées par la limitation à 30 km/h
L'avenue Foch, l'avenue du 69e RI, l'avenue Kléber, l'avenue du président Roosevelt, l'avenue du Général Leclerc et la rue des prés sont les secteurs qui s'ajouteraient à ceux où la vitesse est déjà limitée à 30 km/h.
Ainsi, l'ensemble des rues d'Essey-lès-Nancy seraient limitées à 30 km/h à l'exception de la Porte Verte secteurs 1, 2 et 3 et de l'avenue de Brigachtal.
Label « Ville Prudente »
L'abaissement de la vitesse des véhicules en agglomération à 30 km/h à Essey-lès-Nancy s’inscrit également dans une démarche d'adhésion au label « Ville Prudente » de la Prévention Routière, un label donné aux communes qui s'engagent pour la prévention et la sécurité routière. L'objectif de l'adhésion à ce label est de favoriser la sécurité de tous mais aussi de réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.
Les Ascéens appelés à s'exprimer
De nombreuses communes de France ont déjà franchi le pas et généralisé la limitation de vitesse à 30 km/h. Les remontées sont bonnes et de très nombreux arguments en faveur de cette mesure ont été vérifiés. Toutefois, le maire Michel Breuille et son équipe souhaitent, via cette plate-forme participative, laisser la parole aux Ascéens et prendre connaissance de leurs points de vue sur la mesure. Il s'agit d'ouvrir un échange entre élus et Ascéens autour de cette mesure dont l'application est envisagée pour la fin de cette année. Il ne s'agit pas d'un référendum local mais de donner la possibilité aux habitants de s'exprimer sur ce sujet et ce, quelle que soit leur opinion, afin de prendre en considération toutes les réflexions utiles.
Contributions des habitants Tout voir (6)
-
Créé le
15/10/2021 -
- 3
-
Créé le
18/10/2021 -
- 3
-
Créé le
26/10/2021 -
- 3
-
Créé le
26/10/2021 -
- 0
Partager: