Votez pour la nouvelle dénomination des écoles primaires de Laneuveville
A l'attention des habitants et des usagers du territoire
A propos de cette concertation
Rebaptiser les écoles de notre ville en choisissant des noms de femmes engagées
À ce jour, les écoles du Centre, de Montaigu portent des dénominations de « quartiers ». Les équipes pédagogiques des écoles et la Municipalité souhaitent rebaptiser les écoles en s’appropriant une référence culturelle plus engagée. Ce projet se veut participatif car il engage les élèves, les enseignants, les familles, les agents des écoles, les habitants, les élus et les usagers du territoire.
La municipalité et les équipes enseignantes souhaitent,
- Faire place aux Femmes, sachant qu’un constat saute aux yeux : la moitié des établissements portent le nom d'une personnalité. Cependant, ceux qui donnent leur nom aux écoles sont à 78 % des hommes, 19 % des femmes, et 3 % des couples... La volonté est de donner aux groupes scolaires une identité féminine emblématique et engagée. Ce sont 5 femmes célèbres, choisies par les équipes pédagogiques, qui sont soumis aux votes.
- Les noms de femmes célèbres concernant cette nouvelle dénomination ont été proposés par les enseignants. C’est un message qui doit servir l’École publique dans son ambition éducative.
COMMENT ? Le souhait des enseignants et de la municipalité est d’aborder cette question de « rebaptiser les écoles » avec le souci d’un véritable consensus entre la communauté éducative et les habitants.
QUELLE DÉMARCHE ? de mai 2022 à juin 2023
C’est dans une perspective de projet que les enseignants ont abordé ce sujet durant l’année scolaire 2022/2023. Des temps pédagogiques ont été organisés dans les classes, en direction des élèves.
QUEL CALENDRIER ?
- 24 mai 2022 : Proposition du projet municipal aux directrices et validation.
- 16 juin 2022 : Proposition du projet aux élus en commission Éducation et validation.
- Juin 2022 : Proposition du projet à l’équipe éducative en conseils d’écoles et validation.
- De septembre 2022 à juin 2023 : L’équipe enseignante a toute latitude pour faire le choix des 5 noms et organiser les phases pédagogiques et opérationnelles du projet.
QUEL CAHIER DES CHARGES PROPOSÉ ?
L’équipe enseignante choisit 5 noms de personnages emblématiques féminins.
- Contemporaines ou non.
- Françaises ou non.
- Mise en œuvre d’activités pédagogiques autour des personnages choisis afin de sensibiliser et d’informer la communauté éducative.
- Organisation des opérations de votes par les équipes enseignantes et la municipalité.
QUELLE LEGISLATION ? c’est une procédure qui relève de la compétence du Conseil Municipal. L'administration a un droit de regard sur le choix du nom donné à un établissement scolaire public.
Partager: