La Maison des Projets du Plateau de Haye
La ville de la forêt

La Plateau de Haye* est à cette période le terrain de jeu des grand Nancéiens, qui venais profiter de toutes sorte d'activités. A cette période les fermes Saint-Jacques et Sainte-Catherine sont habitées, puis sont venus les première constructions en face de l'espace Jean Weille, les maisons construites par les "Castor du rail" collectif de salarier de la SNCF qui permettais à ces derniers, d'accéder plus facilement à la propriété par l'achat collectif de terrains et un système d'entre aide dans la constructions des maisons.
- * Le Plateau de Haye est une appellation qui désigne le territoire de 3 communes, Nancy, Laxou et Maxéville, ensemble urbain de 400 hectares qui regroupe 12.000 habitants situé à la limite de la forêt de Haye.


Dès l'après-guerre une fortement demande logement en France conduit à l'urbanisation massive de nouveaux secteurs. C'est dans ce contexte que Raymond Pinchard Maire de Nancy décide de créer un nouveau quartier de ville. En 1956 lancement du projet et la première pierre est posée le 9 mars 1958. Les barres du Tilleul Argenté et du Cèdre Bleu sont imaginées par Bernard Zehrfuss et marque le paysage.

Le Cèdre Bleu 400m de long et le Tilleul Argenté 300m et l'ensemble des autres bâtiments ont été construit à l'aide d'un procédé appelé ESTIOT grâce à une usine de préfabrication implantée sur site, un chemin de grue posée sur un rail qui permet une construction très rapide ce qui à permis d'achever l'ensemble de la construction du quartier du Haut du Lièvre en 1971. En 1966 le quartier compte environs 16.000 habitants.
Début des années 80 ont note une chute de la population à 10.00 habitant environs et 800 logements vacants. C'est alors que commence les premère rénovation sur le quartier du haut du lièvre.

De 1965 à 1975 un nouveau quartier apparaît, les Aulnes sur le territoire de Maxéville, avec l'emblématique Tour Panoramique Haute de 33 étages elle est un symbole d'identité forte de ce quartier et dans toute l'agglomération Nancéienne. Petite anecdote il fut un temps ou il y avait un restaurant au dernier étage de cette Tour.
Des années 70 à 80 c'est aussi un autre quartier qui naîtra Le Champs-le-Boeuf à Laxou et Maxéville, tout comme l'autoroute qui sera inaugurer aussi en 1979.




Début 90 au nord de l'autoroute construction du Zénith.
Puis en 2004 le premier Projet de Rénovation Urbaine voir le jour avec le concept de "la ville dans la forêt", qui sera piloté par Alexandre Chemetoff, urbaniste, paysagiste et architecte en chef.
Le Grand Nancy (Aujourd'hui Métropole du Grand Nancy) porte l'un des plus gros projet de rénovation urbaine de France en lien avec l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Ce projet créer en 2003 en concertation avec les communes et les bailleurs sociaux, les collectivités et les habitants.

Solvay rachète la carrière de Maxéville en 1914 mais commence son exploitation en 1925 pour cause la premier guerre mondiale. Entreprise implantée sur Dombasle-sur-Meurthe depuis sa création. Elle à besoin de calcaire en grande quantité pour développer son usine de carbonate de sodium à des fins pharmaceutiques et chimiques. En 1946 c'est 200 personnes qui y travaillent puis se retrouvent 130 au début des années 80. Lorsque l'urbanisation du secteur à débuté et que des populations sont venu y vivre, l'entreprise à décidé pour protéger les habitants des nuisances de l'exploitation de la carrière, une colline artificiel à été créer "le merlon" qui mesure 500m de long et 20m de haut.
Pour acheminer le calcaire depuis la carrière jusqu'à l'usine, Solvay à créer un circuit de petit wagonnet aérien qui partais du site d'exploitation (Maxéville) pour arrivé jusqu'à l'usine (Dombasle), qui mesurait environ 18km.
L'exploitation de la carrière sera prononcée en 1975 et ce n'est qu'en 1984 qu'elle cesse définitivement.