La Maison des Projets du Plateau de Haye
La ville de la forêt
Projet de Rénovation Urbain (PRU) 2004 - 2016
La transformation urbaine du Plateau de Haye à Laxou, Maxéville et Nancy, entre 2004 et 2016, fait partie d'un vaste projet de réhabilitation des quartiers populaires et de lutte contre la précarité urbaine en France. Ce projet visait à améliorer les conditions de vie des habitants, à revitaliser le quartier et à renforcer son attractivité.
En 2004 le Grand Nancy porte l’un des plus importants projets de rénovation urbaine de France, en lien avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Le projet de l’Alexandre Chemetoff au Plateau de Haye est retenu pour dessiner le nouveau visage du quartier à l’échelle de trois communes : Laxou, Maxéville et Nancy, en s’appuyant sur le concept de la ville dans la forêt. Le Haut du Lièvre était un territoire fortement marqué par l’histoire de l’urbanisation des cinquante dernières années, des logements vieillissants et un fort taux de vacance locative. L'objectif de la rénovation urbaine était de transformer cet espace en améliorant l’habitat, les équipements publics, les transports et créer une mixité social. Plus que le logement, c’est tout le paysage urbain qui se transforme, avec l’aménagement d’espaces verts, la construction d’équipements, le développement des commerces et des services de proximité.
Actions clés de la rénovation :
-
Réhabilitation du bâti et démolition de logements : Un des aspects majeurs de la rénovation a été la réhabilitation de nombreux immeubles vieillissants. Certaines parties du quartier ont vu la démolition d'immeubles vétustes et la reconstruction de nouveaux logements au nord de l'avenue Pinchard sur les ancienne carrière Solvay. Les projets de réaménagement de l’habitat ont été mis en place, permettant d'améliorer le confort des résidents et de diversifier l'offre de logements.
-
Rénovation des équipements publics : Le projet a inclus la rénovations des écoles et des équipements sportifs, la création de nouveaux espaces vert, d'espaces publics pour améliorer la qualité de vie des habitants.
-
Amélioration des transports et de la mobilité : Un autre volet de la rénovation a consisté à améliorer les accès au quartier et la mobilité des habitants. La mis en service de ligne T2 en 2013 sur site propre, le long de l'avenue Pinchard est un franc sucées puisque dès les première semaine l'ont atteint les 18 milles usager par jour.
-
Concertation et l'intégration des habitants : De nombreuses visites de terrains et rencontres telles que « les cartes sur table », « les conversations » ont permis de construire le projet avec les habitants et les acteurs locaux. L’exposition « le plateau sur la place » a été présentée en 2005 dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy.
- Développement économique et attractivité du quartier : Des initiatives ont été mises en place pour dynamiser l’économie locale, notamment en créant une ZFU* (Zone Franche Urbaine) ce qui encourage les entreprises à s'installer dans le quartier. Cela visait à générer des emplois, à ce jour c'est 400 entreprises implanter sur le territoire et plus de 800 emplois créer.
Résultats et impacts :
La rénovation du Haut du Lièvre a permis d'améliorer les conditions de vie et d'habiter dans ce quartier, avec une meilleure qualité de logement, de services et d'équipements, ainsi qu'une amélioration de l'accessibilité et de la mobilité.
En conclusion, la rénovation urbaine du Haut du Lièvre entre 2003 et 2017 a contribué à transformer ce quartier en un espace plus dynamique et attrayant, tout en cherchant à répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cependant, elle a aussi révélé des défis persistants en termes de maintien des populations anciennes dans un quartier en mutation.




