La Maison des Projets du Plateau de Haye
La ville de la forêt
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Métropole du Grand Nancy
Aménagé dans les années 60, pendant la crise du logement, un nouveau morceau de ville voit le jour : le "Haut du Lièvre". Environ 3000 logements ont été construits notamment le Tilleul argenté (300m) et le Cèdre bleu (400m) : la plus grande barre de France à l'époque.
A la même période, les castor du rail, collectif d'agents de la SNCF , s'installent sur le Plateau. Ce sont les premières maisons individuelles.
Depuis 2004, le Plateau de Haye est engagé dans un important projet de rénovation urbaine (PRU*), poursuivi en 2017 avec le NPRU*, pour une transformation du quartier jusqu'en 2030. Il s'agit d'améliorer le cadre de vie et les conditions de vie des habitants et des usagers. L'ensemble du projet s'appuie sur le concept de la ville de la forêt.
C'est le nord de l'avenue Pinchard, anciennement exploité par l'entreprise Solvay, qui a été aménagé pour agrandir le quartier autour d'un grand parc : le parc forestier du Plateau. Des logements, des activités économiques, des commerces et des équipements publics ont vu le jour.
Sur le reste du territoire de Laxou, Maxéville et Nancy, des logements ont été démolis, d'autres ont été construits ou réhabilités. Des équipements publics ont été créés ou rénovés. Des voiries et des chemins pour piétons et cyclistes ont vu le jour.
*PRU: Projet de Rénovation Urbaine
*NPRU : Nouveau Projet de Rénovation Urbaine
La Maison des Projets
Créée en 2017 par la Métropole du Grand Nancy, la Maison des Projets a pour objectif de sensibiliser les habitants et les différents acteurs du Plateau de Haye sur son évolution urbaine, via une exposition qui retrace l'histoire du lieu.
La Maison des Projets vous accueille au premier étage de la Tour des Énergies, 5 Allée Zaha Hadid à Nancy, lors de permanences durant lesquelles vous pourrez échanger avec le médiateur renouvellement urbain sur place Mouhammad Saadani. Expositions et activités vous permettront de mieux comprendre les enjeux du nouveau projet de renouvellement urbain.
Les permanences sont ouvertes le lundi et le mercredi matin de 09h00 à 12h00 mais aussi le vendredi après-midi de 14h00 à 17h00 . Il est également possible de prendre rendez-vous durant les autres jours de la semaine si vous souhaitez de plus amples informations ou un échange personnalisé avec Mouhammad.
Contact : mouhammad.saadani@grandnancy.eu
Téléphone : 03.83.91.82.17
Partager: