Budget Participatif 2023-2024 d'Essey-lès-Nancy
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons avec vous.
Comment ça marche ?
Du 1er juin au 31 août 2023, les habitants désireux de participer pourront déposer les projets qu'ils souhaitent présenter. Du 1er septembre au 30 novembre, les services en lien avec les élus en délégation étudieront les différents projets, leur faisabilité, leur coût et les délais de réalisation. Mi-novembre, une commission mixte paritaire associant élus, services et représentants des instances participatives de la ville, feront une première sélection des projets éligibles. Au cours du mois de février 2024, les projets sélectionnés seront présentés sur la plateforme participative. Leur promotion sera assurée par une campagne de communication conçue par la collectivité et relayée par les porteurs de projets. En mars 2024, les habitants de la commune seront invités à voter sur les projets retenus sur la plateforme participative ou dans un bureau de vote sur le territoire municipal.
Qui peut participer ?
Tous les habitants d'Essey-lès-Nancy et de la métropole peuvent proposer leurs idées. Les porteurs de projet pourront être des associations, et particulièrement les instances citoyennes telles que les conseils de quartier ou le conseil citoyen, mais également des particuliers porteurs d'idées entrant dans les critères d'éligibilité des budgets participatifs. Les mineurs ne sont pas en reste et pourront eux-aussi être porteurs d'idées à condition qu'une personne majeure de leur choix dépose leurs projets.
Quels types de projets peuvent être proposés ?
Pour être examinés, les projets proposés devront répondre à différents critères, ils devront bien sûr relever des compétences de la ville d'Essey-lès-Nancy et être localisés sur la commune. Ils devront être d'intérêt général et à visée collective mais également ne pas comporter d'élément de nature discriminatoire ou diffamatoire et ne pas susciter des charges de fonctionnement trop importantes que ce soit en matière d'entretien ou de maintenance. Enfin, l'engagement du porteur de projet à participer à la phase d'analyse, de promotion et de réalisation du projet conditionne la recevabilité d'un projet.
Quelques exemples de projets
Parmi les projets pouvant entrer dans le cadre du budget participatif, on retrouve l'installation d'un banc, d'une fontaine, de nichoirs pour les mésanges, de l'aménagement d'un parc urbain, d'une aire de jeux, d'un parcours de santé, etc...
Pour en savoir plus, contactez la direction du pôle en charge des services aux citoyens à l'Hôtel de Ville. Tél : 03 83 18 30 00.