Consultation citoyenne pour la dénomination d'un espace public du nom d'une Résistante.
Votez du 18 juin 2025 au 30 juin 2025 inclus
"Résurrection", chronologie de la rose de Ravensbrück.
- 1939-1945 : RAVENSBRÜCK, camp de concentration pour femmes, mis en service le 15 mai 1939. Situé à environ 80 km au nord de Berlin, en Prusse (Mecklembourg). Zone marécageuse au bord d’un lac, l’assèchement du terrain a été l'un des premiers travaux forcés des détenues.
- 1945 : Retour. Les déportées font un rêve, celui de créer une rose, symbole féminin , symbole de paix et de souvenir de l’horreur vécue. Trente années se succèdent … le rêve doit se concrétiser avant 1975.
- 5 juillet 1973 : Appel aux créateurs de roses, un poème leur est destiné pour une rose créée pour celles qui sont restées à Ravensbrück de la part de celles qui sont revenues « une rose couleur d’éternité peut être avec des reflets d’or ».
- 29 avril 1974 : Monsieur Michel KRILOFF est sollicité directement pour créer la rose. Il donne son accord.
- 22 juin 1974 : Conseil d’administration de l’Amicale de Ravensbrück. Les déportées présentes parrainent officiellement la rose qui va naître « Résurrection ».
- 1975 : Naissance chez Monsieur Michel KRILOFF de Résurrection, la rose de Ravensbrück. 1975, c’est le Trentième anniversaire de la libération des camps de concentration et la rose va semer la paix aux quatre coins de France et d’ailleurs, au pied de monuments, dans les espaces de souvenirs, et diffuser le message « Plus jamais le fascisme, plus jamais la guerre ».
- 1976 : Résurrection reçoit le prix spécial du jury, Médaille de bronze de la société nationale d’horticulture de France.
- 1977 : Résurrection reçoit la médaille d’argent de la Ville de Saint Quentin (Aisne) et le prix d’horticulture de Haute Picardie.
- 2005 : Soixantième anniversaire de la libération des camps. Résurrection est de nouveau sollicitée pour être plantée sur de nouveaux lieux de mémoire, et, consternation, il en reste très peu pour la vente.
- 2008-2009: Des élèves d’un lycée Horticole de Guérande relaient le défi de faire renaître à nouveau Résurrection pour qu’au soixante cinquième anniversaire, de nouvelles Villes plantent le rosier de l’espérance Résurrection.
- Septembre 2009 : après une course auprès de Villes détenant des possibilités de donner des « baguettes » pour effectuer les greffes (Sainte Geneviève des Bois – Corbeil-Essonnes-Paris) la société ORARD –Route de Lyon à FEYZIN reprendra la commercialisation à l’issue de la période de gestation de cette rose fabuleuse vers octobre 2010.
- Aujourd'hui : la rose "Résurrection" vit toujours. A la suite de la société Orard, les roseraies Felix ont repris la production.
Source : Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Marcelle DUDACH-ROSET, créatrice de la rose
Je suis « RESURRECTION »
Et tout au long des ans
Tout au long des saisons
Je resterai le témoin de vie
Qui protégera de la barbarie
Tous les enfants du monde
Même lorsque je serai devenu églantine
Illuminant tous les chemins
Source : Amicale des anciennes déportées de Ravensbrück.