Consultation citoyenne pour la dénomination d'un espace public du nom d'une Résistante.
Votez du 18 juin 2025 au 30 juin 2025 inclus
De la rose "Résurrection" à la roseraie de la mémoire.
La commune de Jarville-la-Malgrange possède plusieurs exemplaires de la rose "Résurrection", installés au pied de la passerelle des époux Borredon.
La ville souhaite aujourd'hui aller plus loin dans cette démarche en créant une roseraie de la mémoire.
A l'occasion du 80ème anniversaire de la libération de Jarville-la-Malgrange, ce projet a été proposé lors du Conseil Municipal du 2 juillet 2024 et approuvé à l'unanimité.
La Roseraie de la Mémoire, dédiée aux Héros et Martyrs de la Résistance, sera un lieu de recueillement et de commémoration.
La Roseraie de la Mémoire abritera une collection variée et soigneusement sélectionnée de roses ; chacune porteuse d’une signification particulière et une histoire à raconter. Des allées guideront les visiteurs et des panneaux explicatifs jalonneront le parcours.
Ces roses de différentes couleurs seront plantées pour symboliser une qualité et/ou une valeur de la Résistance comme par exemple le rouge pour le courage, le blanc pour la pureté et le sacrifice, et le jaune pour l'espoir et la lumière.
Au coeur de la roseraie, une stèle sera érigée en mémoire aux Jarvillois, Héros et Martyrs de la Résistance. Un appel à projet pour l’édification de cette stèle sera lancé en fin d’année 2026 L'objectif de ce projet est de créer une oeuvre qui symbolisera la bravoure, le sacrifice et l'esprit de résistance des Héros et Martyrs. La stèle servira de lieu de mémoire et de recueillement. La Roseraie de la Mémoire accueillera des événements commémoratifs, notamment la Journée Nationale de la Résistance le 27 mai.
Cette roseraie sera créée dans le Parc René Tardy et la stèle prendra place en son sein.