Malzéville - Budget participatif 2022
Espace dédié au Budget participatif de Malzéville
A propos de cette concertation
La ville de Malzéville lance son 1er budget participatif en avril 2022.
Il vise à impliquer davantage les habitants et usagers quotidiens des infrastructures dans la vie locale, en leur permettant d’être créateurs et porteurs de projets qui répondent aux attentes de la population
Il sera un outil de co-construction de la décision publique : je propose, je vote, nous réalisons, vous évaluez !
Pourquoi un budget participatif ?
Pour impliquer davantage dans la vie locale les habitants et celles et ceux qui ont un moment de vie dans la commune :
- En leur permettant d’être créateurs et porteurs de projets qui répondent aux attentes de la population
- En co-construisant la décision publique : je, tu, il, elle, nous proposons, votons, réalisons et évaluons
Le budget participatif : qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif de démocratie locale qui permet aux habitants de proposer des projets d’intérêt général, destinés à améliorer leur cadre de vie et leur quotidien et à renforcer le lien social.
Il permet aussi à tout habitant de voter pour les projets qui lui semblent les plus intéressants pour la ville et les Malzévillois.
Qui peut déposer un projet ?
Tout citoyen ayant un moment de vie à Malzéville, adulte ou mineur scolarisé en école élémentaire et étapes supérieures, à titre individuel ou collectif.
Qui peut voter pour un projet ?
Tout citoyen impliqué dans la vie locale, adulte ou mineur à partir de la scolarisation en école élémentaire et étapes supérieures.
Mais concrètement, y a combien d’argent ?
Le budget participatif dispose d’une enveloppe de 25 000 € qui sera répartie entre les projets.
Comment fait-on pour y participer ?
C’est simple, le budget participatif s’articule autour de cinq étapes principales :
- D’abord les habitants proposent des projets
- Puis les projets sont étudiés par les services de la ville : faisabilités technique, financière, etc (Si besoin les projets sont affinés entre la ville et les porteurs de projets)
- Ensuite, un comité des projets, composé d’habitants, de représentants associatifs et d’élus municipaux valide l’éligibilité et la faisabilité des projets
- A la suite, les projets éligibles sont soumis au vote des habitants
- Enfin, la collectivité concrétise les projets qui recueillent le plus de suffrages
Et il y a un calendrier pour tout ça ?
Oui ! Et le voici :
- De mi-avril à mi-juin : je, tu, ils, nous déposons nos projets
- De mi-juin à fin août : analyse et validation des projets par le comité des projets
- De mi-septembre à fin octobre : je, tu, il, elle, nous votons pour les projets que nous préférons avant que le conseil municipal les adopte
- A partir de novembre : réalisation des projets lauréats
Les projets déposés Tout voir (18)
- Implantation en contrebas des tours du Vieux Jéricho, le long de la...
Partager: