Parc de l'ancienne voie ferrée et Urbanloop
Un axe de biodiversité et de mobilité
Phase 1 : Concertation sur les Etudes Préliminaires
01/03/2025 - 31/03/2025
Voir les étapes
Pour un trait d’union
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de cette initiative aussi louable qu’audacieuse de participation citoyenne sur cet enjeu majeur de développement urbain.
Si je dis majeur c’est qu’il me semble qu’une traversée de 2,4km non encore aménagée en centre ville est exceptionnelle et peut donc représenter une opportunité rarement explorée, aux perspectives infinies en aménagement urbain. Celle-ci pouvant devenir un enjeu de pensée structurant pour l’image de la ville, de pratiques partagées, d’amènitées nouvelles! D’ambitions insoupçonnées !
J’ai eu pourtant le sentiment, lors de notre visite que la réponse etait déjà donnée et s’orientait vers un axe viaire, certe de liaisons douces mais avant tout conçue comme une pénétrante nord sud de plus dans la ville. Une nouvelle rue somme toute. L’urbanisation qui la borde, composée en un front bâti en est malheureusement déjà l’expression. Quel dommage face aux ambitions alternatives qui s’étaient exprimées pendant la dernière campagne! Forêts urbaines!, lieu de citoyenneté! Ne serait-ce pas là le lieu propice! Mêlant équipements publics, zone d’habitat, lieu de promenade et d’activités écologiques et de détente. - rejoignant ainsi l’ambition du XVIIIeme siècle de doublement du parc de la pépinière à cet endroit!
Il me semble que ce trait-d’union linéaire entre canal et Meurthe peut et doit porter une ambition plus grande et plus riche qu’une simple voirie! Quand bien même serait elle innovante par ces moyens de transports doux!
La question ne serait elle ainsi avant tout de préciser à qui ces aménagements sont destinés?
Et jusqu’où l’agglomération est-elle prête à s’engager? Non seulement financièrement ou techniquement mais socialement. (car les aménagements dont on a débattus hier dépassent financièrement de très très loin la création d’une forêt urbaine quand bien même serait elle truffée de lieux de détente, maraîchages partagés, jeux pour enfants, et… d’une liaison de mobilité douce.
Le débat auquel j’ai bien peur d’avoir assister hier n’abordait pas ces problématiques d’aménagements urbains inclusifs et pour les populations riveraines mais bien plutôt une réflexion sur les réponses nécessaires et réglementaires au passage de véhicules de dessertes rapides au milieu d’un secteur prétendument dédié à des usages alternatifs. En d’autre terme faire cohabiter la carpe et le lapin.
Alors POUR QUOI et POUR QUI un véhicule se déplacerait-il à 30km dans un tel lieu entraînant d’infinies contraintes réglementaires de clôtures, de souterrains !
Et la question se pose donc ainsi: l’intention est-elle d’amener des utilisateurs du parking relais côté Nord au centre ville en moins de 7mn ou de permettre une qualité de vie améliorée au millier de logements de ce nouveau quartier ? Quant à savoir si un transport doux est nécessaire. La réponse est bien evidemment OUI! Ne serait-ce que pour emmener les enfants à l’école, les promeneurs et personnes âgés au centre ville; mais pas à n’importe quel prix et conditions!
Et en combien de temps? Car il semble que la réponse à cette question recouvre et balaye toutes les problématiques débattues lors de la visite: faut-il palissader les bordures de l’urbanloop, sécuriser les souterrains indispensables aux différentes traversées, donc avoir un contrôle permanent par des opérateurs pour le contrôle de ces espaces sensibles. Je ne parlerai pas des coups financiers d’entretien et de maintenance des clôtures car je pense que tout ceci a d’ors et déjà été estimé financièrement. Si les deux options d’aménagement, radicalement opposées ne me semblent pas compatibles pour le moment j’opterai pour ma part pour 20 mn de marche à pied ou en tricycle manuel dans un espace serein, paysager , entretenu et apaisé, à 7mn de « métro » pour rejoindre ou sortir de la ville.
De manière consensuel, et afin de préserver cette intention nancéienne « URBANLOOP », ne peut-on pas réduire la vitesse de ses véhicules et augmenter leur capacité pour abaisser leurs fréquences afin d’habituer le piéton - à l’image de ces villes nordiques - à partager ces espaces que l’on voudraient remarquables- . Le temps n’a d’importance qu’au regard de ce qu’on en fait.
Merci pour votre attention.
David GRANDJEAN
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...