Parc de l'ancienne voie ferrée et Urbanloop
Un axe de biodiversité et de mobilité
Vous trouverez dans cette section des informations sur le projet d'aménagement du Parc et les items soumis à concertation.
vue d'artiste non représentative du projet
LE PROJET consiste en la création d’un parc -promenade de 10 ha en longueur sur le linéaire de l’ancienne voie ferrée.
Il constituera une véritable colonne vertébrale verte, support de mobilités douces, de biodiversité et d’équipements urbains, qui viendra remplir les objectifs d'apaisement de cet écoquartier en devenir.
Les connexions du futur parc au tissu urbain existant sont aussi intégrées au périmètre d’étude. C’est le cas notamment de la connexion vers Saint-Max au travers de l’ile Vilgrain et vers l’avenue de Metz à Maxéville avec l’étude d’une passerelle piéton vélo.
Outre sa dimension végétale forte, ce parc linéaire sera également en mesure d’accueillir des mobiliers de confort (bancs, tables) ou de loisirs (jeux, petits équipements sportifs, incluant la relocalisation de multisports et terrains de pétanques…). Ces équipements seront un des objets de discussion.
Périmètre du projet :
DES MOBILITES DOUCES (vélo et promenade piétonne), s'étireront du futur Parking relais (P+R) au nord, à Maxéville, jusqu'à la station Saint-Georges du trolley L1 au sud.
Une passerelle Piéton vélo enjambant le canal à Maxéville reliant la rue de la Meute à l’avenue de Metz est aussi à l’étude.
Le parc linéaire accueillera également un TRANSPORT EN COMMUN INNOVANT à la demande, guidé et automatisé, qui circulera sur une voie assez étroite (environ 3m). Les rails de cet équipement pourront circuler sur un socle engazonné pour renforcer la dimension parc. (Voir la page « UrbanLoop » pour le tracé et les stations envisagées).
Afin d’assurer la sécurité et la vitesse de circulation des capsules, la majorité voie Urbanloop sera bordée de barrières ou de clôtures. Des points de traversée piétons/vélos seront aménagés sur des secteurs ciblés.
Un des enjeux de la concertation consistera donc à détailler ou confirmer les cheminement traversant la voie UrbanLoop, nécessaires notamment pour les piétons et vélos, en complément des carrefours existants (voir page « UrbanLoop).
IMAGE D'ETUDE
LE PROJET inclut également la création D'UNE ESPLANADE à proximité de la Cité judiciaire construite sur l'ancien site d'Alstom.
IMAGE D'ETUDES
Une esplanade piétonne et paysagère de 3 300m² dans la continuité du parvis de la Cité Judiciaire. A titre de comparaison, la place Charles III mesure 4 300 m², la place Maginot 3 500m², la place d’Alliance 2 800 m².
Elle pourra accueillir différents équipements d'agréments et aménagements paysagers. Une grande liberté est possible dans les usages, le fonctionnement de l’espace et son aménagement (hormis les contraintes d'accès pompiers, secours, accès future cité Judiciaire).
Un souterrain pourrait être créé pour la traversée d'Urbanloop sur ce secteur, de 80m + 50m de trémie ( à étudier selon les contraintes géotechniques & règlementaires, intégration des rampes et résistance de l’ouvrage). La performance d'Urbanloop serait ainsi assurée, et l'esplanade serait dispensée de barrières limitant les mouvements et l'espace disponible.
UNE EQUIPE D'ECOLOGUES et DE PEDOLOGUES sera en charge d'élaborer les diagnostics environnementaux et les stratégies d'aménagements pour la préservation de la biodiversité du Parc, sans omettre de relier les corridors écologiques présents de part et d'autre en bord de Meurthe et du Canal.
L’objectif de la concertation sur le parc est, à ce stade des études, de recueillir votre avis sur :
- Les usages actuels des espaces de l’ancienne voie ferrée,
- Les usages et infrastructures futurs que vous souhaitez voir au sein du projet.
Les thèmes abordés sont :
- Insertion d’Urbanloop (clôtures, traversées des carrefours…)
- Cheminements piétons et traversées piétonnes
- Voie et continuités cyclables
- Biodiversité et dimension végétale
- Mobiliers et équipements urbains : bancs, jeux, équipements sport, éclairages, street-art…