Parc de l'ancienne voie ferrée et Urbanloop
Un axe de biodiversité et de mobilité
Retrouvez dans cette section les informations concernant la technologie déployée par Urbanloop, et son insertion dans le Parc de l'ancienne voie ferrée
Plus d'informations sur le site d'urbanloop
Consciente de l’enjeux de proposer une solution performante de transport en commun pour accompagner la reconversion du quartier rives de Meurthe nord, la Métropole du Grand Nancy a étudié les solutions pouvant répondre à ce besoin.
L’ancienne voie ferrée Saint Georges traversant le quartier du nord au sud par son centre, est idéale pour implanter un transport en commun. Un premier projet visait à y créer un axe routier support d’une ligne de bus.
Ce projet signifiait l’artificialisation complète de l’espace de l’ancienne voie ferrée. Largement végétalisé, cet axe est aujourd’hui un ilot de fraicheur et une promenade appréciée par les riverains. Aussi une solution moins impactante et moins consommatrice d’espace a été recherchée afin de satisfaire un double objectif :
- Apporter une solution performante de transport en commun
- Conserver un large espace dédié au paysage et au végétal
Le choix est aujourd’hui d’implanter une ligne Urbanloop.
LES CARACTERISTIQUES techniques principales d’Urbanloop :
- Un système compact : largeurs voie simple = 1,5 m ; double sens = 3 m ;
- Système autonome : sans conducteur ;
- Impact environnemental limité : 100% électrique sans batterie (alimenté par la voie)
- Faible consommation énergétique < 0,10 kWh/km/passager transporté ;
- Transport guidé en site propre sauf à certaines intersections ;
- Voie légère posée sur un sol perméable ;
- Stations en dérivation du flux principal ;
- Temps d’attente en station < 1 minute ;
- A destination sans arrêt aux stations intermédiaires ;
- Voie traversable par les piétons, cyclistes et circulation routière
- Emissions sonores moyenne ≤ 65DB à 50 km/h à 5 mètres
7 STATIONS et 40 CAPSULES sont prévues sur le tronçon de 3,5 km entre l'Avenue du XXème corps, la station de trolley L1 Saint-Georges et le futur parking relais (P+R) de Maxéville.
Il est aussi prévu d'installer un atelier de maintenance sur le tracé pour l’exploitant.
Plan des stations Urbanloop
Urbanloop est un système de transport léger, peu consommateur en énergie et performant. Avec une vitesse moyenne de 30km/h et un temps d’attente moyen en station inférieur à 1 minute, il permettra de relier le P+R de Maxéville à l'arrêt Saint Georges en 7min .
LES DIFFERENTES TRAVERSEES A L'ETUDE
Les croisements piétons vélos
Afin de garantir la sécurité et la vitesse de circulation des capsules, la voie Urbanloop sera un espace clos.
Le type de barriérage autour de la voie Urbanloop n’est à ce jour pas connu. Il sera conditionné par des aspects normatifs, paysagers et s’adaptera autant que possible au contexte urbain environnant.
Pour de ne pas entraver les déplacements au travers du futur Parc, des points de traversée piétons vélos sont prévus au niveau des sentiers déjà empruntés par les riverains actuellement.
👉 Le but de la concertation est notamment de discuter de leurs emplacements.
Des propositions de secteurs de traversées piétonnes ont été réfléchies sur la base de sentiers ou de lignes de désir existants, ceci afin de ne pas les multiplier. En effet, les capsules ralentissent à l’approche des traversées et donc ces dernières ont un impact notable sur la vitesse commerciale d’Urbanloop.
IMAGE D'ETUDE non représentative du futur projet
Les croisements routiers
Les croisements entre la voirie et Urbanloop peuvent être traités de deux manières différentes :
Traversée à niveau : Urbanloop traverse le flux automobile dans un carrefour géré par feu et avec un système de détection garantissant la sécurité de tous.
IMAGE D'ETUDE non représentative du futur projet
Traversée souterraine : Urbanloop descend pour traverser sous la voirie.
IMAGE D'ETUDE non représentative du futur projet
Ces options de traversée sont largement conditionnées par leur faisabilité technique et déterminée au cas par cas (présence de réseaux d’assainissement d’envergure, condition de trafic automobile, faisabilité réglementaire, …).
A ce stade, certains carrefours sont déjà définis avec un mode de traversée et d’autres sont encore à l’étude.
La condition technique imposant le choix des solutions, la question du mode de traversée n’est pas proposée à la concertation.
Voici sur ce plan l'état actuel des réflexions sur les différents carrefours
Retrouvez les coupes représentant, notamment, l’insertion d’Urbanloop dans les documents à télécharger en bas de page de présentation.
IMAGE D'ETUDE non représentative du futur projet