Piétonnisation de l'hypercentre de Nancy
Une zone de circulation apaisée en devenir en hypercentre de Nancy
1/ Livraison de courses
Afin de valoriser les mobilités douces à partir de cet été 2021 mais également de contribuer à aider les commerçants à passer le cap de cette crise sanitaire la ville de Nancy a sollicité la Banque Populaire pour accompagner les commerçants nancéiens dans une expérimentation d'un service de livraison des courses en partenariat avec l'association des Coursiers Nancéiens et la société Ge Bike and Co (anciennement dynamo location).
Ce projet s'inscrit dans le cadre plus global du plan de mobilité métropolitain intégrant la mise en piétonnisation d’une partie du centre-ville.
Les livraisons de courses seront organisées de la façon suivante :
Il leur sera proposé dès le 1er juillet 2021 un service de livraison des achats encadrés par les Coursiers Nancéiens équipés de véhicules adaptés. Ce service sera ouvert à tous les commerces nancéiens pour un périmètre de livraisons métropolitain. Il se déroulera tous les soirs à partir de 19h30 et tous les week-ends des mois de juillet et Août 2021.
L’association des coursiers nancéiens mettra en place un numéro de téléphone à destination des commerçants qui pourront ainsi commander une course. Une équipe de 5 livreurs sera dédiées au dispositif et des créneaux de 2 heures seront proposés aux clients pour réceptionner leurs courses.
Afin de favoriser le bon déroulement des livraisons, la société Ge bike and Co met à disposition une flotte de véhicules assurés et adaptés aux différents types de livraisons. Ces véhicules bénéficierons d'un covering Banque Populaire.
En septembre 2021, les partenaires se réuniront pour évaluer l’impact de l’opération tant au regard des commerces (appropriation du dispositif), que de leur travail (déroulement et efficacité des activités). Un bilan de l’opération sera réalisé.
2/ Conciergerie au Parking Carnot
Afin de favoriser l'utilisation du Parking Carnot, en grande proximité avec le secteur du chemin piéton, la ville de Nancy et la société Indigo vous proposent de nouveaux services :
- Accueil : présence humaine dans le parkings avec rondes les Vendredis et Samedis de 10h à 23h, et à minima de 19h à 23h en semaine
- Signalétique : renforcer la signalisation à l'intérieur du parking afin de bien orienter les usagers vers l'accueil du parking
- Mise en place d'une conciergerie orientée sur l'information et l'accompagnement dont les missions seraient : l'information sur les commerces et les évènements, l'information sur les modes de déplacement, l'information et accompagnement sur des besoins, une aide d'urgence
A ceci s'ajoute à partir du 10 juillet 2021 :
- Dépannage auto (booster, gonflage)
- Mise à disposition de consignes
- Abris vélo sécurisés (sous reserve de faisabilité)