Piétonnisation de l'hypercentre de Nancy
Une zone de circulation apaisée en devenir en hypercentre de Nancy
De nombreuses festivités sont prévues cet été, toutes les informations dans le programme !
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Concertations Nancy
Chemin piéton de l’hyper centre de Nancy cet été : vers un centre ville apaisé
Dans le cadre de la programmation estivale et afin d’expérimenter une nouvelle façon d’envisager les déplacements, la Ville de Nancy met en place un chemin piéton du 10 juillet au 29 août, les week-end et les soirs de semaine, à partir de 19 h 30. Ce parcours piéton partira de la Porte de la Craffe, passera par la Grande Rue, la Place Stanislas, la rue des Dominicains, la rue du Pont Mouja et se terminera au croisement de la rue Saint Nicolas et du Docteur Schmitt.
L’objectif est de proposer un meilleur partage de l’espace public au sein duquel le piéton pourra trouver toute sa place. C’est aussi offrir aux riverains une amélioration du cadre de vie, en réduisant les pollutions ainsi que les nuisances sonores, en permettant un environnement sécurisé et moins stressant.
Durant l’expérience de chemin piéton, plusieurs services seront proposés aux Nancéiens, tels que la livraison gratuite de courses en vélos cargo ou encore le transport de personnes en lien avec les résidences autonomie de la ville ;
Des opérations d’embellissement du parcours seront mises en place, avec l’aide de différents artistes, tels que Zoé Thouron, pour la réalisation de traversées de rue ou encore de marquages au sol. L’installation de nouveaux bancs ainsi que d’espaces végétalisés viendront agrémenter l’expérience piétonne.
Des animations spécifiques permettront une projection dans le futur, tant sur l'apparence, que sur les nouveaux usages conférés à ces rues. Des actions en lien avec la concertation des usagers permettront de nourrir l’évaluation de ce parcours estival. Une application permettra notamment de voter pour différents scénarios d’aménagement et des périscopes installés sur l’espace public offriront aux usagers une perspective différente de l’espace qui les entoure.
A l’issue de l’été, un diagnostic de cette expérience et de ces aménagements sera établi afin d’en évaluer la pertinence et d’en proposer les pistes d’amélioration.
En effet, le chemin piéton procède d’une démarche plus large de concertation, à l’échelle métropolitaine sur la question des mobilités :
1. Les services de la Métropole du Grand Nancy étudieront les reports de circulation automobile induits sur le réseau routier à proximité, et en tireront les enseignements utiles pour la mise en place de Zone à Circulation Apaisée dans d'autres lieux de la métropole ;
2. Les services de la Ville de Nancy analyseront l'évolution des besoins, et des pratiques, en termes de stationnement pour les automobilistes.
Des équipes viendront à votre rencontre sur ces espaces pour recueillir vos avis individuellement, tandis que d'autres observeront sur la durée de l'été la fréquentation du lieu et évalueront les changements de comportements éventuellement initiés en termes de mode de déplacement pour accéder à la zone apaisée.
Partager: