Conseil local de la vie associative et citoyenne
CLVAC
À propos de cette assemblée
La ville de Malzéville a pris l’engagement fort d’associer autant que possible les habitants et les forces vives de la commune à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
Plusieurs raisons à cela :
- L’exigence d’une démocratie plus vivante et plus interactive au-delà des cycles électifs.
- La plus-value qu'est l’expertise d’usage des habitants, l’expérience acquise par les acteurs (associatifs, sociaux, économiques…).
- La nécessité de piloter les politiques publiques au plus proche de l’évolution des besoins des acteurs locaux.
Forte de ces convictions, la ville souhaite impulser une dynamique participative s’adressant spécifiquement aux associations et aux collectifs citoyens locaux qui constitue à l’évidence un axe fort d’une citoyenneté active et engagée. En effet, plus de 60 associations ou collectifs citoyens sont recensés avec des champs d’engagement ou d’activités et des besoins très différents.
Elle a ainsi mis en place début 2022 le conseil local de la vie associative et citoyenne, s’adressant spécifiquement aux associations et aux collectifs citoyens qui développent leur activité sur le territoire.
Outil permettant d'inscrire dans la durée le partenariat entre la municipalité, les associations et les collectifs citoyens, le conseil de la vie locale et citoyenne est conçu comme un espace pérenne d’expression et d’échange centré sur la vie associative et collective.
Conçu comme une assemblée consultative, le conseil local de la vie associative et citoyenne a pour compétence :
- De faire des propositions sur les différents domaines de la vie associative et citoyenne (formation, communication, besoins transversaux, mutualisation…).
- D’être le lieu de réflexion et de co-construction de projets à destination des Malzévillois.
But de l'action
Le conseil local de la vie associative et citoyenne doit permettre de :
- Conforter la démocratie participative à l’échelon local et mieux associer associations et collectifs aux orientations politiques de la commune.
- Développer les relations et les solidarités entre les acteurs locaux.
- Rendre plus fluides les liens et les actions partagées associations/collectifs – ville.
- Soutenir les bénévoles dans leur engagement.
- Partager les compétences nécessaires au développement de la vie locale.
- Valoriser les projets et les actions développées par les associations ou les collectifs.
Organisation interne
Représentativité et droit de vote
Les associations ou collectifs se répartissent en 6 secteurs selon leur activité principale :
- Sport,
- Loisirs et culture,
- Citoyenneté,
- Cadre de vie et environnement,
- Services à la personne,
- Solidarités – Santé
Toutes les associations ou les collectifs se détermineront sur un seul secteur qui correspond le plus à ses activités et son engagement.
Chaque secteur d’activité est représenté par 2 élu(e)s titulaires au sein du conseil local de la vie associative et citoyenne.
Chaque association ou collectif citoyen ayant leur siège social à Malzéville et/ou proposant des activités ou des actions aux Malzévillois sur le territoire communal, dispose d’un droit de vote dans le secteur de son choix. Elle/il mandate un électeur de son conseil d’administration ou un représentant de son collectif pour participer à l’élection du Conseil local de la vie associative et citoyenne.
Election de représentants et durée du mandat
L’élection des représentants se fait par secteur d’activité lors d’une réunion plénière des associations et des collectifs citoyens.
Les représentants sont élus par les associations de chaque secteur en présentiel à bulletin secret ou par correspondance selon des modalités précisées par la municipalité.
La durée du mandat des représentants est de 2 ans, il est renouvelable.
Candidatures
Peuvent être candidat(e)s les membres du CA des associations ou représentants des collectifs cités au paragraphe 4.
Chaque association ou collectif ne peut présenter qu’un(e) candidat.
Lorsqu’un(e) candidat(e) est membre du CA de plusieurs associations ou collectifs, il ne peut représenter qu’un des secteurs cités au paragraphe 4.
Organisation des réunions
Le Conseil local de la vie associative et citoyenne se réunit 4 fois par an dont une fois en assemblée plénière.
La présidence du Conseil local de la vie associative et citoyenne anime et organise les réunions.
Les services municipaux prennent en charge les convocations, les comptes-rendus et l’organisation matérielle.
En fonction de l’ordre du jour, la présidence peut inviter ponctuellement une ou plusieurs personnes au regard de leurs compétences.
Composition
Le conseil local de la vie associative et citoyenne est composé comme suit :
- 12 représentant-es élu-es des associations et des collectifs citoyens ayant leur siège social à Malzéville ou proposant des activités et des actions aux Malzévillois au sein du territoire communal.
- 1 représentant-e du Conseil des sages de la commune.
Dans un souci de neutralité, les associations ou collectifs à vocation politique ou cultuelle ne peuvent faire partie du Conseil local de la vie associative et citoyenne ni de son assemblée plénière.
Il est co-présidé par un-e élu-e du conseil municipal désigné par le maire et un-e représentant-e des associations et des collectifs citoyens siégeant au conseil local de la vie associative et citoyenne.
Le maire est membre de droit du conseil local de la vie associative et citoyenne, il peut déléguer un conseiller municipal pour le représenter.
Partager: