Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
S'inscrire Se connecter
  • Accueil
  • Concertations
  • Métropole du Grand Nancy
  • Communes du Grand Nancy
  • Ville de Nancy
  • Aide

*

-

Étape 3 sur 3
Défis Déclics 21/01/2023 - 30/04/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Actualités
  • Je propose
  • Les ateliers
chevron-left Retour à la liste

Une approche globale et systèmique

Avatar: Shifters-Nancy Shifters-Nancy
21/05/2022 08:18  
Le Shift pense qu’il sera nécessaire de développer à la fois la sobriété, l’efficacité et le recours à des technologies de décarbonation.
La sobriété : Des changements de comportement ou de mode de vie volontaires ou réglementaires.
La sobriété est souvent confondue avec économie d’énergie, il s’agit d’un concept plus large à approfondir, car il concerne entre autres
• le calibrage des nouveaux projets, voire la question de leur opportunité, par rapport aux besoins énoncés et le réexamen éventuel de ces besoins dans un monde décarboné
• l’usage et le partage des biens matériels existants,
• le dispositif d’incitation à consommer des biens, la publicité etc.
L’efficacité est une manière de moins consommer tout en conservant le même service. Par exemple, baisser le thermostat de 2 degrés relève de la sobriété, changer la chaudière par une plus performante ou isoler son logement relève de l’efficacité.
La décarbonation concerne les machines qui utilisent les énergies fossiles et va nécessiter de trouver des solutions pour s’affranchir du charbon, du pétrole et du gaz.
Le Shift pense que l’électrification des machines sera la solution la plus facile dans la limite de la production d’électricité.
Le recours aux énergies renouvelables issues de la biomasse (bio-carburant, biogaz, bois énergie) restera à la marge dans la mesure où elles mobilisent des surfaces agricoles déjà réduites sur le territoire de la Métropole
L’autonomie énergétique est vraisemblablement en concurrence avec l’objectif d’autonomie alimentaire.
Pour la décarbonation, le Shift s’appuie dans toutes ses études sur des solutions matures. Se baser sur des innovations hypothétiques serait une erreur de planification.
Les priorités
Les particuliers sont parfois tentés d’investir sur les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, alors qu’ils n’ont pas encore isolé leur logement. De même, le remplacement d’une chaudière avant rénovation, va provoquer le surdimensionnement de la pompe à chaleur par exemple. Les priorités sur la rénovation énergétique doit être affirmée et se retrouver dans les aides publiques qui doivent tenir compte de l’efficacité des gestes en matière de réduction des émissions.
La solidarité et la coopération avec les territoires voisins
Les enjeux agricoles et alimentaires sont extrêmement prégnants pour la Métropole du Grand Nancy. Son autonomie alimentaire de 1% ne pourra augmenter sans élargir le périmètre de l’étude.

Liste des soutiens

Avatar: guillaume guillaume
Avatar: IsabelleB IsabelleB
Avatar: louis louis
Nombre de soutiens3
Une approche globale et systèmique Commentaires 0

Référence : grandnancy-PROP-2022-05-2344
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 17bd880dc93db56f8a71e7cc49c41706a82bcabb497772bd8e0b223bfaca750a

Source: {"body":{"fr":"Le Shift pense qu’il sera nécessaire de développer à la fois la sobriété, l’efficacité et le recours à des technologies de décarbonation.\nLa sobriété : Des changements de comportement ou de mode de vie volontaires ou réglementaires. \nLa sobriété est souvent confondue avec économie d’énergie, il s’agit d’un concept plus large à approfondir, car il concerne entre autres\n•\tle calibrage des nouveaux projets, voire la question de leur opportunité, par rapport aux besoins énoncés et le réexamen éventuel de ces besoins dans un monde décarboné\n•\tl’usage et le partage des biens matériels existants,\n•\tle dispositif d’incitation à consommer des biens, la publicité etc.\n\nL’efficacité est une manière de moins consommer tout en conservant le même service. Par exemple, baisser le thermostat de 2 degrés relève de la sobriété, changer la chaudière par une plus performante ou isoler son logement relève de l’efficacité.\n\nLa décarbonation concerne les machines qui utilisent les énergies fossiles et va nécessiter de trouver des solutions pour s’affranchir du charbon, du pétrole et du gaz.\nLe Shift pense que l’électrification des machines sera la solution la plus facile dans la limite de la production d’électricité.\nLe recours aux énergies renouvelables issues de la biomasse (bio-carburant, biogaz, bois énergie) restera à la marge dans la mesure où elles mobilisent des surfaces agricoles déjà réduites sur le territoire de la Métropole\nL’autonomie énergétique est vraisemblablement en concurrence avec l’objectif d’autonomie alimentaire.\nPour la décarbonation, le Shift s’appuie dans toutes ses études sur des solutions matures. Se baser sur des innovations hypothétiques serait une erreur de planification.\n\nLes priorités\nLes particuliers sont parfois tentés d’investir sur les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, alors qu’ils n’ont pas encore isolé leur logement. De même, le remplacement d’une chaudière avant rénovation, va provoquer le surdimensionnement de la pompe à chaleur par exemple. Les priorités sur la rénovation énergétique doit être affirmée et se retrouver dans les aides publiques qui doivent tenir compte de l’efficacité des gestes en matière de réduction des émissions.\n\nLa solidarité et la coopération avec les territoires voisins\nLes enjeux agricoles et alimentaires sont extrêmement prégnants pour la Métropole du Grand Nancy. Son autonomie alimentaire de 1% ne pourra augmenter sans élargir le périmètre de l’étude."},"title":{"fr":"Une approche globale et systèmique"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/Cop-GrandNancy/f/251/proposals/2344/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.metropolegrandnancy.fr/processes/Cop-GrandNancy/f/251/proposals/2344/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Participation citoyenne : une démarche métropolitaine
  • Politique de confidentialité
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?