*
-
Une approche globale et systèmique
Le Shift pense qu’il sera nécessaire de développer à la fois la sobriété, l’efficacité et le recours à des technologies de décarbonation.
La sobriété : Des changements de comportement ou de mode de vie volontaires ou réglementaires.
La sobriété est souvent confondue avec économie d’énergie, il s’agit d’un concept plus large à approfondir, car il concerne entre autres
• le calibrage des nouveaux projets, voire la question de leur opportunité, par rapport aux besoins énoncés et le réexamen éventuel de ces besoins dans un monde décarboné
• l’usage et le partage des biens matériels existants,
• le dispositif d’incitation à consommer des biens, la publicité etc.
L’efficacité est une manière de moins consommer tout en conservant le même service. Par exemple, baisser le thermostat de 2 degrés relève de la sobriété, changer la chaudière par une plus performante ou isoler son logement relève de l’efficacité.
La décarbonation concerne les machines qui utilisent les énergies fossiles et va nécessiter de trouver des solutions pour s’affranchir du charbon, du pétrole et du gaz.
Le Shift pense que l’électrification des machines sera la solution la plus facile dans la limite de la production d’électricité.
Le recours aux énergies renouvelables issues de la biomasse (bio-carburant, biogaz, bois énergie) restera à la marge dans la mesure où elles mobilisent des surfaces agricoles déjà réduites sur le territoire de la Métropole
L’autonomie énergétique est vraisemblablement en concurrence avec l’objectif d’autonomie alimentaire.
Pour la décarbonation, le Shift s’appuie dans toutes ses études sur des solutions matures. Se baser sur des innovations hypothétiques serait une erreur de planification.
Les priorités
Les particuliers sont parfois tentés d’investir sur les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, alors qu’ils n’ont pas encore isolé leur logement. De même, le remplacement d’une chaudière avant rénovation, va provoquer le surdimensionnement de la pompe à chaleur par exemple. Les priorités sur la rénovation énergétique doit être affirmée et se retrouver dans les aides publiques qui doivent tenir compte de l’efficacité des gestes en matière de réduction des émissions.
La solidarité et la coopération avec les territoires voisins
Les enjeux agricoles et alimentaires sont extrêmement prégnants pour la Métropole du Grand Nancy. Son autonomie alimentaire de 1% ne pourra augmenter sans élargir le périmètre de l’étude.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...