Budget participatif 2023 !
7 projets retenus pour cette troisième édition du Budget Participatif
♻️ Des bornes à compost pour valoriser les déchets alimentaires
Retirée
💡 Le saviez-vous ?
24 % de notre poubelle est constituée de déchets alimentaires : épluchures, préparations de repas, restes, produits périmés… À compter du 1er janv. 2024, leur tri à la source deviendra obligatoire pour les particuliers. Pour préparer cette évolution en douceur, la Ville pourrait accompagner les habitant·e·s via l'expérimentation d'un nouveau service : l’installation de "bornes à compost" — ou points de collecte volontaires — répondant à une demande de plus en plus forte.
👉 Le but ?
Pouvoir déposer ses déchets alimentaires dans une borne près de chez soi, comme pour le verre ou le papier. Les bornes sont installées dans la rue, si possible à proximité des points d’apports volontaires existants, déjà bien identifiés par les usagers. Les biodéchets sont ensuite récupérés par les services municipaux. Après fermentation, ils sont transformés en compost : une substance idéale pour enrichir la terre des espaces verts (parcs, jardins, jardinières…)
👉 Les avantages ?
Pas de limite de volume ou de créneaux à réserver. Des bornes accessibles 24h/24, gratuitement, à tous, à tous les âges. Une solution simple, inclusive, adaptée à nos modes de vie urbains (logement dans des espaces réduits, gestion complexe du temps & des tâches).
🏆 Des bénéfices pour tous !
Jeter, c’est dépassé. Adopter le compostage, c’est :
…valoriser plutôt qu’incinérer
…améliorer le tri, réduire le poids des poubelles
…créer une ressource 100% locale, 100% naturelle, 100% renouvelable
…intégrer petit à petit ce nouveau geste dans nos activités quotidiennes
…porter une initiative à l’échelle la plus basse possible : celle du citoyen
…être acteur d’une dynamique collective, porteuse de sens pour notre territoire.
👉 Mise en œuvre du projet
L’objectif est de commencer sur un espace urbain réduit (rue, îlot, quartier) qui a vocation à servir de "territoire test".
Puis, en fonction des relevés d’usages & retour d'usagers, un déploiement plus large du dispositif pourrait être envisagé.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: