Budget participatif 2023 !
7 projets retenus pour cette troisième édition du Budget Participatif
Des transports en commun jusqu'Ă 2h du matin
Non retenue
Dans une aglomération de 200000 habitants, avec une vie nocturne, des salles de concerts, des théâtres, des cinémas, des bars ouverts jusqu'à 2h, il est complétement contre productif d'avoir le tram ou le dernier bus à 23h ou 00h! Surtout pour ceux qui habitent en périphérie, le centre ville ne peut pas appartenir qu'à ceux qui y résident, c'est la zone qui réunis l'ensemble des activités sociale d'une ville. La proposition serait d'augmenter la plage horaire des tarnsports en commun jusqu'à 2h du matin.
— Cela éviterait une partie des retours à pieds bruyants dans la ville, puisque de toute façon les bars ne ferment pas à 23h.
— Cela éviterait d'utiliser son véhicule personnel pour se rendre en ville en soirée (afin de rentrer chez soi à la fin d'un concert).
— Cela dynamiserait la vie culturelle et sociale de la ville surtout
À l'heure où l'on plébicite les nouvelles mobilités, il serait crucial de proposer un vrai service de transport en commun. Afin de priviégié les transports collectifs. Dans les pays du Sud de l'Europe, les gens sortent boire un café en famille, ou profiter d'une ballade en centre ville à 22h ou 23h, c'est la norme là bas. Les températures augmentant ici aussi, les comportements et les structures doivent évoluées.
Si les transports 24h/24 ne semblent pas pouvoir voir le jour dans notre ville, ceux-ci devraient au moins être en lien avec les activités, la population et les commerces de la ville et donc couvrir jusqu'au moins 2h du matin.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nouvel appel Ă projet du Budget Participatif 2024 du 15 octobre au 15 novembre 2023 !
Liste des soutiens
et 18 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: