Budget participatif 2024 !
Le 4ème Budget Participatif de la Ville de Nancy
Musée féministe à ciel ouvert
La statue du général Antoine Drouot sur la place Carnot, la statue équestre de René II sur la place Saint-Epvre, la statue de Christophe Mathieu de Dombasle sur la place Dombasle et bien sûr la statue de Stanislas Leszczynski ....... Le point commun à toutes ces statues ?
Elles représentent des hommes et sont faites par des hommes.
On aurait pu continuer cette liste car à Nancy sur 31 statues seulement 2 sont de femmes.
On pourrait croire que la visibilité des femmes est partout dans l’espace public mais en réalité c'est surtout à travers les publicités qui renvoient à tous et à toutes des messages sexistes.
Je suis Féministe ! Nancy souhaite retourner cette visibilité en proposant à la municipalité de faire appel à une artiste femme pour réaliser une ou plusieurs œuvres ( statue, sculpture...) dans la ville permettant ainsi d’interroger chacune et chacun sur le sujet de l’égalité femmes- hommes.
Ces œuvres peuvent traiter de plusieurs messages : égalité, discriminations, violences ou hommage aux femmes nancéiennes célèbres ou inconnues.
A l’artiste de faire le choix, l’idée étant de porter un message haut et clair dans la ville !
L'adjectif "féministe" ne doit pas faire peur, nous l'utilisons ici pour donner à réfléchir de la visibilité des femmes dans l’espace public, de façon artistique et ludique.
Car si le féminisme se traduit par les paroles, les actes et les prises de position, la visibilité dans l'espace public en fait aussi partie.
Alors Nancéiennes et Nancéiens, à quand un véritable musée féministe à ciel ouvert ?
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
et 10 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: