Budget participatif 2025 !
Le 5ème Budget Participatif de la Ville de Nancy
Création d'un jardin ou square sur la parcelle cadastrée AW n°144 (près du kinépolis)
Non retenue
En 2005, les survivantes du camp de concentration de Ravensbrück décident de rééditer la rose « résurrection », spécialement créée pour le 30ème anniversaire de la libération des camps, en 1975. De nombreuses femmes du camp de Ravensbrück telles Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine TILLION, Marie-josé CHOMBART DE LAUWE…ont marqué, par leur engagement, l’histoire du XXème siècle. Or, très peu d’espaces publics sont dénommés du nom de ces femmes d’exception (et de tant d’autres d’ailleurs). Résidant dans le quartier des rives de Meurthe, dont la ZAC possédait alors de nombreux terrains libres de toute construction, il a été proposé en 2010 à l’atelier de vie de quartier Stanislas-Meurthe, la création d’un jardin dédié aux femmes ayant marqué l’histoire du siècle dernier avec pour fil conducteur le rosier « résurrection », notamment sur la parcelle cadastrée AW n°144. A l’occasion du budget participatif, je me permets donc de déposer à nouveau ce projet dont j’ai conscience qu’il nécessite d’être retravaillé, le document présenté datant de 2010. En complément du jardin, le dossier proposait également de créer au pied de chaque plaque de rue portant le nom d’une femme, un petit espace pour y accueillir quelques rosiers (ex : Simone VEIL possède une rose à son nom et il serait intéressant de déminéraliser un petit espace pour y planter plusieurs exemplaires du rosier Simone VEIL sur la place éponyme.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
Vous avez déposé un projet au Budget Participatif de la Ville de Nancy et nous vous en remercions.
La Commission Mixte d’Instruction composée des élus, des Ateliers de Vie de Quartier (A.V.Q.) et des services de la Ville, a étudié votre proposition et vous informe que votre projet n’est pas éligible au Budget Participatif.
En effet, le projet ne répond pas au règlement du Budget Participatif car il relève des politiques publiques de droit commun. Aussi, votre demande a été transmise aux services municipaux concernés, qui ne manqueront pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais afin de préciser la décision.
Pour autant, votre proposition fait l'objet d'une attention particulière de la Ville de Nancy pour évaluer les suites à donner, en lien avec les A.V.Q. Dans le cas où votre proposition relève des compétences d’autres collectivités ou institutions, nous pourrons la faire suivre aux intéressés.
Enfin, nous vous invitons vivement à soutenir les 89 propositions acceptedes cette année et regroupées en 41 programmes, en votant pour 3 projets minimum et jusqu’à 5 projets maximum, du 22 avril au 31 mai 2025, directement sur la plate-forme du Budget Participatif ou dans les établissements publics de la Ville ou encore auprès de votre A.V.Q. en retrouvant toutes les informations sur « jeparticipe.metropolegrandnancy.fr » dès le 22 avril.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Soyez assuré(e) de notre écoute et dévouement.
Ville de Nancy
Mission Participation et Instances de quartier
Tel. : 03.83.85.32.32
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: