Budget participatif 2026 !
Le 6ème Budget Participatif de la Ville de Nancy
Aménagement du parc sainte-Marie
Le parc Sainte-Marie est parfois soumis à des "conflits" entre les différents usagers (cyclistes, piétons, coureurs). Nous proposons un réaménagement du parc de manière à interdire les vélos dans une partie du parc (comme les parcs de Copenhague par exemple). Nous aurions ainsi :
- 1 piste cyclable qui s'installerait à la place du sentier coureur et des barrières dans le reste du parc pour empêcher les vélos de rentrer. Il faudrait juste prévoir un passage pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil. Pour la piste actuelle contre la cité scolaire Chopin, il serait peut-être possible de la démolir pour l'avoir droite et ainsi récupérer un espace de compensation pour planter de nouveaux arbres. D'autant, qu'elle est abîmée par les racines depuis quelques temps.
- Le sentier coureur serait décalé contre la piste tout en veillant à maintenir les espaces verts. Le sentier pourrait être fait en sable/gravier de manière à conserver un sol souple propice à l'infiltration des eaux pluviales.
Cela prendrait environ 5 mètres maximum d'emprise avec la réglementation actuelle (3,5m si on part une bidirectionnelle ; 2,5m si unidirectionnelle et 1 m pour les coureurs).
Par ailleurs, la brasserie est très prisée et manque de place l'été. Peut-être serait-il possible d'aménager la maison alsacienne en espace sécurisé pour les gardiens ? Ainsi, la maison des gardiens serait détruite pour avoir une belle brasserie centrale avec des toilettes plus adaptés d'ailleurs (notamment PMR). La brasserie actuelle serait ainsi détruite pour regagner des espaces verts et mettre plus en valeur le manège. Ou alors, peut-être également décaler le ménage en espace central ?
Avec ce type d'aménagement, on pacifie les relations entre les usagers et on améliore l'aspect restauration avec Nancy-Thermal juste à côté.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: