Budget participatif 2021 : c’est vous qui décidez !
J'ai une idée, un projet pour ma ville
Feux tricolores intelligents pour fluidifier la circulation en centre-ville
Non retenue
Plusieurs stratégies ont déjà été expérimentées dans diverses régions du globe pour fluidifier le trafic en centre-ville. En général, ces solutions sont plutôt coûteuses. Par exemple, un feu tricolore intelligent passant automatiquement au vert si le conducteur respecte la limitation de vitesse coûte environ 40 000 €.
Toutefois une solution peu onéreuse et jamais encore expérimentée est l’exploitation de smartphones géolocalisés. En effet, les applications sur smartphone permettant de suivre un itinéraire sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. Or, ce type d’applications pourrait être couplé avec un système de gestion de feux tricolores intelligents permettant d’optimiser le trafic nancéien.
Imaginez un peu : vous activez le GPS de votre smartphone, vous ouvrez l'application de la ville, et tous les feux passent au vert sur votre chemin ! Cela aurait aussi pour conséquence de réduire la pollution de l'air en réduisant le temps d’arrêt aux feux des véhicules et les accélérations depuis l'arrêt qui s’ensuivent. Une autre conséquence positive serait que cela éviterait d'avoir à transformer le paysage urbain pour fluidifier le trafic, et donc de préserver le patrimoine nancéien, tellement mis à mal ces dernières décennies.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Votre proposition n’est pas éligible au budget participatif car elle relève des compétences de la Métropole qui va donc l’examiner. Votre proposition ou idée relative à la politique de Mobilité et des Transports sera donc versée à la concertation du Plan de Mobilités de la Métropole pour prise en compte, et les porteurs de projets sont invités à participer aux rencontres et débats qui vont être organisés prochainement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: