Budget participatif 2021 : c’est vous qui décidez !
J'ai une idée, un projet pour ma ville
Installer des composts et potagers dans les Ă©coles
Non retenue
Le projet consisterait à mettre en place des potagers associés à des composts dans les écoles primaires de la ville.
Ce projet aurait d’abord un intérêt pédagogique non négligeable comme la participation des élèves à des activités manuelles et scientifiques.
Ensuite, il permettrait aussi de responsabiliser les enfants et de leur apprendre la collaboration en s'engageant collectivement dans un projet.
De plus, il pourrait contribuer à développer la conscience écologique des élèves afin qu’ils saisissent l’importance de la biodiversité et du respect des saisons.
La gestion d’un compost permet aussi de se rendre compte du gaspillage alimentaire et donc de porter un autre regard sur sa consommation et le devenir des déchets.
Ce projet peut s’envisager à long terme et constituer une transmission entre les différentes classes, de même que conscientiser les enfants c’est aussi avoir un impact sur tous les citoyens.
Enfin, il participerait à une végétalisation de la ville à plus grande échelle, et pourrait s’étendre dans d’autres endroits de la ville comme les parcs ou même encourager les collèges et lycées à suivre le mouvement.
Voici des ressources sur ce qui pourrait être mis en place et de quelle manière :
https://profsentransition.com/un-composteur-a-lecole/
https://www.jardinons-alecole.org/definir-monter-projet-jardinage-ecole.html
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci pour votre proposition mais celle-ci n'est pas éligible au budget participatif. Cependant, la Ville prend en considération toute demande de compost ou jardin pédagogique et propose, à l'ensemble des écoles primaires, un programme d'animations pédagogiques sur la transition écologique.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: