Consultation zone à faible émission du Grand Nancy
Participation du public par voie electronique
Recueil de propositions et observations du public
02/09/2024 - 02/10/2024
Voir les étapes
EDEN s’oppose au projet ZFE-m de la Métropole
Nous invitons nos lectrices et nos lecteurs à venir lire notre avis complet et argumenté ainsi que nos propositions sur notre site internet à l'adresse suivante : https://as-eden.org/eden-soppose-au-projet-zfe-m-de-la-metropole/
Si vous êtes d'accord avec nous, nous vous invitons à la soutenir en appuyant sur le bouton "soutenir", à la partager à vos proches et sur les réseaux sociaux avant le 2 octobre, date à laquelle la consultation de la Métropole prendra fin.
Après analyse minutieuse de l'étude relative à la mise en œuvre de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de la Métropole, EDEN a toutes les raisons de s'opposer à sa mise en œuvre telle qu'envisagée en 2028 pour les véhicules particuliers et reste très réservée sur les véhicules utilitaires légers dès 2025. EDEN encourage néanmoins la Métropole à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement et d'aides financières au changement de véhicule. Nous faisons remarquer que le respect des objectifs fixés dans le P2M (plan Métropolitain des mobilités) est essentiel pour rester conforme aux simulations présentées dans l'étude relative à la mise en œuvre de la ZFE-m sur laquelle nous nous basons.
EDEN reste convaincu que cette transition peut se faire de manière positive, déterminée et populaire, en prenant exemple sur des villes européennes ayant réussi totalement ou partiellement cette transition.
Ce projet de ZFE-m ressemble essentiellement à un coûteux coup de communication avec des effets marginaux sur la pollution de l'air. Cette réglementation locale risque néanmoins de nuire à une portion significative de la population moins favorisée, souvent périurbaine qui aura des difficultés à s'adapter.
EDEN insiste sur l'importance d'aménager nos communes, nos villes et notre environnement pour inviter à s'y déplacer et à y vivre autrement qu'en voiture. Toute la place nécessaire doit être faite aux piétons, aux transports en commun, aux cyclistes et autres modes de déplacement actifs ou doux.
Liste des soutiens
et 30 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: