Imaginez l'avenir de la place Carnot / Leopold
Concertation durant le mois d'octobre 2023
Un changement plus intelligent, esthétique et agréable.
Lors de la concertation de samedi matin, de nombreux points ont été évoqués, ce qui m’a permis d’imaginer le projet que j’ai essayé de rendre « parfait »
Tout d’abord, comme le maire ainsi que les professionnels l’ont évoqué, il serait intéressant d’agrandir le parking souterrain, pour ainsi supprimer toutes les places en surfaces situés sur le cours Léopold, ce qui laisserait donc le même nombre de places, pour un gain de superficie considérable pour les piétons, cycles, ou encore EDPM. Par une question au maire, niveau financement « c'est faisable ».
De plus, cette suppression des parkings faisant le tour du cours, permettrait de laisser la place à une nouvelle piste cyclable déjà presque toute faite, car cette partie est déjà en bon revêtement pour les vélos et EDPM, faisant ainsi des économies considérables pour créer une piste cyclable plus que nécessaire, au vue de l’inutilisable bande cyclable actuelle, qui plus est, est dangereuse.
Concernant également la circulation, je pense qu’on peut tous se mettre d’accord pour dire que nous sommes en présence d’un acte principal, sujet à des fortes saturations, et ne favorisant pas les transports en commun (TEC). Pour remédier à cela, je pense que créer une voie Bus à la place d’1 des 2 voies de circulation serait une bonne solution pour inciter aux TEC.
De surcroit, Une fontaine magnifique avait été malheureusement démontée dans les années 60 il me semble. (et non, ce n’était pas à cause du parking souterrain, le maire encore une fois, m’a confirmé qu’il était techniquement possible d’en remettre une). Le sujet de la fontaine semble faire l’unanimité, et au vu des nombreuses canicules de demain, son retour serait plus que nécessaire.
De plus, pour rendre plus attractive la place (qui est aujourd'hui surtout un lieu de transit pour aller au centre-ville), un marché du samedi serait la bienvenue.
Il serait également agréable d’aménager la place Carnot comme la place Stan avec le jardin éphémère, notamment en plein été, pour protéger du soleil, car cela devient un impératif avec les grosses chaleurs.
Divers ajouts nécessaires : tables de pique-nique, bancs, plus de végétalisation, arceau vélos et de quoi réparer ces derniers, pelouse mieux entretenue, aire de jeux pour enfant.
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pour rappel par rapport à la notion de vieillesse et de mobilité douce, les hollandais de plus de 75 ans circulent 10 fois plus à vélo que la moyenne des français tout âges confondus (ADEME). Alors certes il y aura toujours des invalidés empêchant l'usage du vélo ou même du bus mais la statistique nous montre qu'on a de la marge.
Je ne suis pas contre l'usage de la voiture mais il faudrait la réserver au strictement nécessaire (grosses courses, invalidité...).
Je comprends les craintes de certains mais il nous faut aujourd'hui aller de l'avant même si ça bouscule nos habitudes. On a crié au scandale lors de l'interdiction de fumer dans les lieux publics (écoles, hopitaux...) ou lors de l'obligation des motos à porter un phare, avec les même arguments que j'ai pu lire plus haut : "c'est la dictature", "chacun fait bien ce qu'il veut"... Mais avec le recul et la vision d'à quel point cela a amélioré notre confort de vie ou notre sécurité, qui voudrait revenir en arrière ?
Chargement des commentaires ...