Imaginez l'avenir de la place Carnot / Leopold
Concertation durant le mois d'octobre 2023
Embellir le lieu sans le vider de ses atouts quotidiens
Travaillant sur le Cours Léopold, j'en suis d'une certaine manière un des riverains et je considère effectivement que l'Ensemble Léopold-Carnot mériterait d'être valorisé ou revalorisé en profondeur mais sans forcément tout modifier de fond en comble. Il est des choses qu'il faut ôter, d'autres qu'il faut conserver et enfin il est des modifications qu'il convient d'apporter.
1) Ce qu'il faut ôter et ce, définitivement : la foire, les cirques et autres salons de l'agriculture qui sont une nuisance insupportable sur le plan (entre autres mais pas que ...) sonore et olfactif pour tous les riverains qui sont ulcérés et n'attendent qu'une chose : que toutes ces manifestations soient relocalisées sur les vastes terrains du Parc des Expositions ! Sans compter que tout le Cours Léopold ressort chaque année considérablement abîmé de leurs passages. On rappellera qu'à METZ, tout cela se tient en périphérie de la ville et que ça se passe très bien en termes d'affluence ...
2) Ce qu'il faut conserver : alors désolé mais moi je suis pour le maintien du parking aérien ! C'est bien gentil de vouloir éradiquer à tout prix la voiture mais dans une ville où il n'est pas si aisé de stationner et où il faut beaucoup tourner avant de trouver une place (et ça, ça pollue !), s'amputer de presque 400 places de stationnement, non définitivement non !
3) Ce qu'il faut modifier : concernant le stationnement, je suis même favorable à ce qu'on rajoute 400 places dans les sous-sol de l'actuel parking souterrain de la Place Carnot. En compensation de ce maintien du parking aérien du Cours Léopold et de l'extension du parking souterrain de la Place Carnot, on pourrait à terme envisager la suppression des places de stationnement en bord de trottoir tout autour de l'ensemble pour restructurer la circulation.
Je suis également favorable à la remise en place de la grande fontaine qui trônait au milieu de la Place Carnot et au boisement intensif de cette Place dans la continuité du boisement du Cours Léopold mais attention ! Pas avec de petits arbustes ! Avec de vrais arbres déjà conséquents et de la pelouse, des plantations florales, de nombreux bancs. D'une certaine manière la Place Carnot deviendrait le Parc Carnot.
Enfin, il faudrait refaire proprement tout le revêtement de la partie centrale du Cours Léopold, partie centrale qui devrait être réorganisée et répartie dans sa transversalité de la manière la plus équilibrée possible entre les promeneurs, les vélos et autres trottinettes.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
34 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...