Imaginez l'avenir de la place Carnot / Leopold
Concertation durant le mois d'octobre 2023
Mise en valeur de l’Obélisque
L’Association pour le Patrimoine et le Rayonnement de Nancy, association apolitique qui a mené le recours contre le premier projet du Musée Lorrain (énorme Bâtiment en verre), souhaite apporter une contribution à la concertation publique sur l’avenir de la Place Carnot.
Notre proposition serait de repenser la perspective de l’ensemble Carnot-Léopold.
La création d’un petit chemin piéton en Y avec des entrées côté Michotte et côté Hermite couperait le terre-plein au centre de la place Carnot pour arriver à l’obélisque. Ce chemin devrait être accessible à tous.
De même, il serait nécessaire de redéfinir l’allée Gisèle Halimi qui sépare la Place Carnot du Cours Léopold. Il faudrait la décaler vers Carnot en réduisant marginalement le terre-plein Carnot. La chaussée côté obélisque serait réduite aussi pour mettre en valeur l’obélisque dont la dimension en fait un élément très particulier. Au final, l’Allée actuelle (allée Gisèle Halimi) serait de fait réduite à une seule voie.
Cette proposition est une modification économiquement tenable pour les finances locales, elle vise essentiellement à mettre en valeur l’existant (sans oublier la statue du Général Drouot sur le Cours Léopold) et à redéfinir l’allée actuelle entre Carnot et Léopold qui, peu esthétique, reste le point le moins attractif de l’ensemble Carnot-Léopold.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...