Imaginez l'avenir de la place Carnot / Leopold
Concertation durant le mois d'octobre 2023
Déplacer la foire et le cirque, événements temporaires empêchant des projets plus ambitieux pour répondre à des enjeux majeurs
Bonjour,
j'approuve pas mal des propositions faites ici et là, par la ville, par les associations, et par les citoyens comme moi, en termes de végétalisation, pacification, quiétude, fraîcheur, partage des usages avec les piétons, les cyclistes et autres déplacements doux, etc.
Mais je trouve que la réflexion générale est obérée par la place de la foire attractive et du cirque, évènements temporaires, mais qui impactent à l'année l'aménagement ces 2 espaces que sont la Place Carnot et le Cours Léopold , et dont le maintien ici semble acquis par (presque) tous dans leurs propositions, ce qui en fait selon moi des solutions insatisfaisantes, des "pis aller" plutôt que des mesures qui changeraient réellement le visage de ces 2 places.
Or selon moi ces 2 évènements, certes à maintenir à Nancy, n'ont pas leur place dans un centre-ville étriqué où les déplacements et les usages sont déjà compliqués en dehors de ces périodes de foire ou de cirque.
Ils devraient être déplacés en bordure de ville, plus en centre-ville.
Vers les friches de Maxéville ? Vers la Méchelle-côté Nancy et côté Tomblaine? Vers le parc des Expos? Les possibilités sont légion.
L'idée serait que foire et cirque restent accessibles à pied ou en transports en communs aux Nancéiens, et notamment aux plus jeunes, mais qu'on arrête enfin avec les bouchons, le stationnement sauvage et dangereux, et les nuisances sonores et autres incivilités nocturnes en coeur de ville.
Et surtout, surtout, ce choix permettrait d'envisager un autre aménagement à la place Carnot et au Cours Léopold, notamment, en terme de végétalisation, de mobilier urbain, d'itinéraire sécurisés pérennes pour piétons et cyclistes (quelle galère pendant la foire!) et plus généralement d'installations et d'usages nouveaux qui ne devraient pas être réduits à du temporaire (pour faire place à la foire et au cirque 2 x par an).
Foire et cirque ne doivent pas à mon sens être un obstacle face à des enjeux autrement plus essentiels pour Nancy, l'agglomération et chaque habitant.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...