Jarville à 30km/h
consultation sur les dérogations
A propos de cette concertation
Jarville-la-Malgrange passe à 30 km/h !
Pour une circulation apaisée et une meilleure cohabitation de l'ensemble des modes de déplacement.
La généralisation de la ville à 30 km/h permet d’assurer la sécurité de tous les usagers.
L’apaisement de la circulation, le développement des mobilités douces et des transports collectifs ainsi que le meilleur partage de l’espace public entre usagers, l'amélioration de la qualité de vi(ll)e, l’accès de chacun aux fonctions urbaines essentielles (habiter, travailler, s’approvisionner, se restaurer, se cultiver, se divertir, se soigner…) et, plus globalement, le renouvellement des manières d'appréhender l'aménagement et les usages des espaces publics correspondent à une aspiration profonde de nos concitoyens.
Ainsi, la refonte du plan de circulation et de stationnement communal, engagée dès l’automne 2020, a déjà permis de réduire de façon significative la vitesse et de contribuer à l’apaisement du trafic routier avec la création de la zone 30 « République ». En outre, une grande majorité des rues du territoire communal a déjà intégré le dispositif « Zone 30 » ou « Zone 20 » avec 13 km de voiries à vitesse limitée, représentant 50 % du linéaire des rues communales.
Afin de permettre un meilleur partage des espaces publics et améliorer la sécurité de tous les usagers, la Ville de Jarville-la-Malgrange entend désormais généraliser la vitesse à 30km/h sur son territoire. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs comme un objectif majeur du plan métropolitain des mobilités (P2M) du Grand Nancy.
La ville à 30 présente des avantages multiples pour la population.
Ce passage à 30 km/h a pour but d’améliorer la sécurité routière (amélioration du champ visuel du conducteur, optimisation de la distance de freinage, diminution de la gravité des accidents corporels, etc.) et la cohabitation entre tous les usagers. Au-delà, la ville à 30 km/h favorise aussi la qualité de vie (diminution de la pollution atmosphérique, réduction des nuisances sonores, etc.). Des rues apaisées protègent également les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et, de manière générale, les piétons et les cyclistes.
Si la ville à 30km/h permet d'inscrire cette vitesse comme la norme, elle doit néanmoins permettre de maintenir une fluidité de circulation sur certains axes structurants, pour le transit ou pour la qualité de services des lignes de transport en commun. En cela, certaines voies pourront être maintenues à 50 km/h. A l'inverse, des rues peuvent nécessiter encore davantage de sécurisation et une réduction plus importante de la vitesse avec des zones de rencontre limitées à 20 km/h.
En outre, si la réduction de la vitesse à 30 km/h permet d’améliorer la sécurité pour les plus jeunes, certaines zones nécessitent un traitement particulier. C'est le cas des abords des écoles où le sujet de la « Ville à hauteur d'enfants » doit trouver tout son sens. Réduction de la vitesse, aménagements de voirie, rues aux écoles, marquage au sol... sont donc à étudier pour inscrire ces espaces comme des zones où l'attention et la priorité sont données aux piétons, particulièrement aux enfants et aux familles.
Une mise en œuvre de la ville à 30 prévue en plusieurs phases
La généralisation de la ville à 30 km/h s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne dont les étapes sont les suivantes :
- Du 29 avril 2024 au 2 juin 2024 : consultation des habitants sur le projet de ville à 30 km/h (phase actuelle),
- Du 3 juin 2024 mai au 30 juin 2024 : étude des contributions par une commission réunissant élus et habitants, membres du Conseil Coopératif et mise en ligne d’une carte de synthèse (Phase actuelle),
- A partir du 1er juillet 2024 : transmission de la carte de synthèse à la Métropole du Grand Nancy pour étude et mise en œuvre des propositions, en matière notamment de signalisation, de contresens cyclables et d’aménagement des voieries.
La ville de Jarville-la-Malgrange lancera par ailleurs une réflexion avec certaines écoles, les familles et les riverains pour sécuriser davantage les quartiers scolaires.
Comment participer à la consultation ?
- Par voie électronique, sur la plateforme numérique métropolitaine de participation citoyenne, via les onglets "cartographie participative" ou "j'ai un avis",
- par mail à l'adresse contact@jarville-la-malgrange.fr,
- Par bulletin papier à déposer dans la boîte aux lettres ou à l’accueil de l'Hôtel de Ville (25 rue de la République – 54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE).
- Par bulletin papier à envoyer à la mairie : Hôtel de ville – BP 76 - 54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE.
- Lors des ateliers « cartes sur table » organisés notamment samedi 1er juin 2024.
Partager: