Ensemble UNESCO : Place de la Carrière, Place Stanislas, Place d'Alliance
Espace de sensibilisation
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Métropole du Grand Nancy
Une démarche de sensibilisation à la valeur exceptionnelle et universelle du Bien inscrit, et un outil de suivi de l'élaboration du Plan de Gestion Unesco
Nancy fait partie du cercle restreint des villes possédant un Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir la Place Stanislas, d’Alliance et de la Carrière, depuis 1983.
Un Bien inscrit, mais avant tout un Bien fréquenté tout au long de l'année par les Grands Nancéiens et des visiteurs
La popularité de la Place Stan n'est plus à démontrer, elle dépasse largement ses frontières communales et trouve son point d'orgue en devenant en 2021, le Monument préféré des Français.
Au cours du temps, ses usages ont été bien différents au gré de l'actualité politique et sociale... les déclarations depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, la programmation de concerts gratuits, le lieu de défilés et autres manifestations, l'emplacement d'un parking, une voie de circulation automobile... Aujourd'hui la Place Stan est un lieu apaisé qui doit garder une dynamique au coeur de la vie des Grand Nancéiens, tout en gardant bien présent à l'esprit la préservation de ses murs, témoins d'une époque. Il en va de même des Places contiguës, également inscrites, de la Carrière et d'Alliance, plus "confidentielles" dans leurs usages, et à certainement mieux valoriser auprès d'un public élargi.
Un espace de partage vous est réservé, il vous permet de déposer témoignages, anecdotes, photos... des usages passés et présents des 3 Places. Cette entrée en matière permettra, à l'été, lorsque les actions du Plan de gestion seront partagées, de nous projeter collectivement dans l'avenir du Bien inscrit. Un dialogue au long cours s'ouvre devant nous.
Un plan de gestion en cours d'écriture
En tant que gestionnaires de Bien, et pour se conformer aux exigences de l’UNESCO en matière de préservation des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial, la Ville de Nancy et la Métropole doivent mettre en place un Plan de gestion . Il s'agira de proposer un plan pluriannuel d’actions pour la protection, la restauration ainsi que la mise en valeur du patrimoine.
La Ville de Nancy et la Métropole se sont engagées dans une collaboration avec le cabinet Grahal, spécialiste du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’établissement de ce plan de gestion passe par l’élaboration d’un état des lieux du Bien ainsi que d'un diagnostic - posé notamment grâce aux retours des acteurs impliqués dans la conservation, la valorisation, l’attractivité, ou encore l’aménagement du Bien - qui permet d’évaluer la gestion effective de l’ensemble XVIIIe à différentes échelles. C'est une démarche globale et transversale qui porte aussi bien sur l’architecture, que les espaces publics, l’animation touristique ou la médiation culturelle du bien, etc., et qui met en lumière les points forts et les points faibles en terme de gestion
Cela passe également par la mise en place d'un planning de rencontres permettant de faire mûrir la réflexion, mais aussi la conception d’une méthodologie de travail claire autour des enjeux, acteurs et axes de développement identifiés.
Dans un deuxième temps et à partir de ce diagnostic, un projet stratégique de gestion doit être défini par grands axes de développement : restauration, protection et mise en valeur urbaine, valorisation et rayonnement international, attractivité et développement, qui permettront de structurer le plan d'actions et les mesures que l’ensemble des partenaires souhaitent mettre en œuvre à court, moyen et long terme.
Partager: