Budget Participatif 2024 de Jarville-la-Malgrange
Proposez, votez, réalisez !
♟️ Installer des tables de ping-pong et d’échecs en extérieur, sur l’espace public.
Description du projet :
Le projet consiste à installer de manière permanente, en extérieur, des tables d'échecs ainsi que des tables de tennis de table (Ping-pong ou Teqball).
Ces équipements, accessibles à tous et gratuitement, ont pour objectifs de promouvoir le jeu d'échecs, par ailleurs enseigné dans plusieurs écoles de la commune, favoriser l'activité physique en plein air, créer des espaces de rencontre et renforcer le lien social dans la ville.
Porteurs du projet :
- Clo Clo
- Elèves de la classe de CM1 de l'école Fleming
- MJC Jarville Jeunes - Le Local
Évolution du projet
-
110/01/2025
🤝 1ère rencontre avec l'un des porteurs du projet : les élèves de l'école Fleming et leur professeur.
La 1ère rencontre avec l'un des lauréats du projet, les élèves de l'école Fleming et leur professeur, permet de cadrer le projet sur la base d'une fiche dédiée et d'acter les décisions suivantes concernant l'installation des tables d'échecs et de Ping-Pong :
- Achat d'une ou plusieurs tables d’échecs, en restant toutefois raisonnable sur leur nombre (3 tables semblent un maximum),
- Installation des tables d'échecs de préférence dans le quartier de la Californie, même si d’autres secteurs sont à étudier, notamment autour de la MJC Jarville Jeunes et du collège Albert Camus,
- Après échange avec les élèves de l'école Fleming, préférence pour des tables d'échecs en béton, autoportable,
- Inauguration à privilégier avant la fin de l'année scolaire, les lauréats du Budget Participatif 2024 entrant en 6ème à la rentrée de septembre 2025,
- Réflexion à mener dans le cadre des rencontres du groupe de travail sur la gestion des pièces d’échecs ainsi que des raquettes et des balles de Ping-Pong. Si les citoyen.ne.s peuvent librement amener leur matériel, le dépôt de matériel dans un commerce, échangeable contre une pièce d’identité est évoqué. L’école Fleming pourrait également disposer de matériel dans le cadre de ses activités pédagogiques.
- Définition des lieux d’installation avec les autres porteurs lauréats, que sont la MJC Jarville Jeunes et l'ASPTT Nancy Jarville Jeunes tennis de Table, en ce qui concerne les tables de Ping-Pong et éventuellement de Teqball,
- Préférence pour des tables de Ping-Pong en acier à ancrer dans le sol.
La prochaine rencontre se déroulera dans le quartier Californie. Au cours d’une balade, le groupe d'élèves et leur professeur repèreront les lieux pouvant accueillir ou une ou plusieurs tables d’échecs.
-
229/01/2025
🏓 Entretien téléphonique avec la Fédération Française de Tennis de Table
L’entretien se déroule avec le directeur du développement à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Celui-ci informe que le projet d'installation de tables de Ping-Pong dans l'espace public est susceptible d'être soutenu financièrement dans le cadre de 3 dispositifs :
- Projet « Ping en extérieur » porté par la FFTT. Ce dispositif permet d’obtenir notamment une réduction de 10% sur l’achat de tables de Ping-Pong « Table Park Outdoor » de marque Cornilleau. Sur ces tables, une plaque de métal est apposée permettant d’assurer un lien vers l’application mobile de la FFTT et par conséquent de géolocaliser les tables. En outre, la commune peut bénéficier d’un accompagnement par certains prestataires pour l’installation et la préparation du sol. Enfin, des aides financières jusqu’à 80% du coût de l’opération sont possibles dans le cadre du plan « 5 000 équipements ». A noter toutefois que le projet doit être situé dans un quartier politique de la ville (QPV) ou à proximité de celui-ci et que le voisinage d’une école affiliée à l’USEP est un plus.
- Opération « 1 école = 1 table » portée par la FFTT qui permet d’installer une table de Ping-Pong « Table 510 Campus Outdoor » de marque Cornilleau dans une cours d’école pour un montant réduit.
- Dispositif « cours d’école active et sportive ».
-
329/01/2025
📱 Entretien téléphonique avec le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et aux Sports (SDJES 54).
L’entretien se déroule avec le référent équipement au sein du SDJES 54. Celui-ci confirme la possibilité de déposer une demande de subvention pour l’installation de tables de Ping-Pong, mais également de tables d’échecs dans le cadre du plan « 5 000 équipements ».
Le cas échéant, un espace doit être créé sur le site infrasport de l’agence nationale du sport, accessible à l’adresse suivante : https://www.agencedusport.fr/infrasport
Les principales règles à respecter sont les suivantes :
- Le projet doit être situé dans un quartier politique de la ville (QPV) ou à proximité de celui-ci,
- La commune doit apporter un fonds propre de20% minimum du coût total de l’opération,
- Les travaux doivent être réalisés sur un terrain appartenant à la commune,
- La commune doit attendra la réception de l’accusé de réception de dossier complet avant de débuter les travaux. Parmi les pièces demandées figurent la délibération du Conseil Municipal, les devis, le plan de financement…
- Le taux de subvention peur aller jusqu’à 80% du coût global des travaux. Toutefois, il est suggéré de proposé un taux de 50% lors du dépôt du projet.
-
431/01/2025
✍️ 1ère rencontre du groupe de travail
Le groupe de travail, composé d'élus et d'agents municipaux, de citoyens issus du Conseil Coopératif et des porteurs de projet se réunit pour la 1ère fois, vendredi 31 janvier 2025.
Après un tour de table, le projet est présenté à l'ensemble du groupe par le porteur, lauréat du Budget Participatif.
La rencontre permet d'acter les décisions suivantes :
- Choix de la marque Cornilleau pour l’installation de tables dans l’espace public.
- Validation d’une répartition des achats de table de la manière suivante : 1 ou 2 tables « 510 Campus Outdoor » à destination de deux cours d’école, un site de deux tables « Park Outdoor » pour la pratique du Ping-Pong en libre-service et son utilisation dans le cadre d’animations portées par l’ASPTT Nancy Jarville Jeunes tennis de table et plusieurs sites d’une table dans des lieux à déterminer.
- Plusieurs sites sont évoqués par le groupe de travail pour l’installation des tables : parvis de la MJC, parvis de l’espace Chemardin, proximité du kiosque, quartier Californie (à proximité de l’école Fleming et/ou des terrains de sport), quartier Montaigu (à côté de la crèche notamment), quartier Sancy.
- Concernant le Teqball, il est convenu, avant toute commande, d'aller découvrir la table installée au parc de l’Embanie à Heillecourt.
La prochaine réunion du groupe de travail est programmée vendredi 28 février 2025 à 14h00. Rendez-vous sur le parvis de la MJC Jarville Jeunes pour une déambulation dans la commune afin de lister les sites susceptibles d’accueillir des tables de Ping-Pong.
-
504/02/2025
🧒 Rencontre avec le Conseil Municipal des Enfants (CME).
L’atelier organisé en direction des enfants du CME a pour objectif de recenser les lieux où, selon eux, des tables de Ping-Pong pourraient être installées.
De la discussion, les sites suivants sont proposés : cours d’école (Fleming, Majorelle, Erckmann et Chatrian), cours du collège Albert Camus, CLEJ, quartier Sancy à proximité de l’actuel Citystade, quartier Californie, quartier Montaigu à côté de la nouvelle crèche, Parc du château de Montaigu, rue Maréchal Foch à côté de la nouvelle aire de jeux située entre le kiosque et l’école ainsi qu’à proximité de la future école, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
-
607/02/2025
👟 Déambulation dans le quartier Californie avec les élèves de l'école Fleming.
La balade avec les élèves de l’école Fleming, dans le quartier Californie, a pour objectif de lister les lieux possibles d’implantation de tables d’échecs et de Ping-Pong.
A l’issue de la promenade, 8 lieux sont repérés, recensés dans un document adressé à l’ensemble des membres du groupe de travail.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...