Malzéville - Budget participatif 2023
Espace dédié au Budget participatif de Malzéville
Aménagement d'un espace de covoiturage
Non retenue
Un espace de covoiturage est un lieu désigné où les conducteurs peuvent se rencontrer et partager leurs trajets avec d'autres personnes se rendant dans la même direction. Les principaux objectifs d'un espace de covoiturage :
Réduction des coûts : Le covoiturage permet de partager les frais de transport tels que le carburant, les péages et les frais de stationnement, ce qui permet aux participants de réaliser des économies par rapport à la conduite individuelle.
Réduction de la congestion routière : En encourageant le regroupement de personnes dans un seul véhicule, le covoiturage contribue à réduire le nombre de voitures sur la route, ce qui peut aider à atténuer les problèmes de congestion et à fluidifier le trafic.
Réduction de l'empreinte carbone : En partageant les trajets, le covoiturage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la lutte contre le changement climatique en diminuant l'empreinte carbone liée aux déplacements individuels.
Optimisation de l'utilisation des ressources : L'utilisation plus efficace des véhicules existants grâce au covoiturage permet de réduire la demande de nouvelles infrastructures routières et de maximiser l'utilisation des voitures déjà en circulation.
Facilitation des déplacements sans voiture : Le covoiturage offre une alternative pratique aux personnes qui n'ont pas accès à un véhicule personnel ou qui préfèrent ne pas conduire, leur permettant de partager les trajets avec d'autres conducteurs.
Renforcement des liens sociaux : Le covoiturage favorise les rencontres et les échanges entre les participants, ce qui peut créer des opportunités de socialisation et de convivialité lors des trajets.
Flexibilité et choix : Les espaces de covoiturage offrent aux conducteurs et aux passagers la possibilité de trouver des partenaires de covoiturage compatibles en termes d'horaires, de destinations et de préférences personnelles.
Il conviendra de ne pas imperméabiliser plus encore de sol pour ce projet. C'est donc l'affectation d'un lieu déjà existant et fonctionnel pour la destination du projet. La signalétique et la communication seront les principaux coûts.
BUDGET : 7.500 Euros
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
La question des mobilités est étudiée à l'échelon métropolitain, notamment dans le cadre du P2M (plan métropolitain des mobilités) et du plan vélo du Grand Nancy, lesquels font l'objet de concertations régulières avec la population. Ces plans fixent la stratégie du plan de déplacement à l'horizon 2035 et les actions à engager dès à présent.
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