Malzéville - Budget participatif 2024
Espace dédié au Budget participatif de Malzéville
Mise en place d’ecuroduc dans les hauteurs de Malzéville
Non retenue
Un des principaux facteurs de mortalité de l’Écureuil roux lié aux activités humaines est la collision sur les routes. Ce facteur est en augmentation au cours de ces dernières décennies en relation avec la fragmentation des habitats, le rapprochement de l’écureuil des habitations dû au nourrissage, et l’augmentation du trafic sur le réseau routier.
En effet, afin de disposer des ressources nécessaires à leur survie et au développement de leur population, les écureuils fréquentent quotidiennement une surface importante, variant suivant les caractéristiques du milieu, pour la recherche de nourriture, d’abris, ou pour la rencontre de partenaires. En présence d’un habitat fragmenté, les rongeurs devront ainsi traverser des routes, et risquer de se faire écraser.
Sur les routes où des cadavres sont fréquemment observés, certains proposent d'installer un "écuroduc". En fait, il s’agit de donner la possibilité aux écureuils de franchir cet obstacle en toute sécurité sur une corde d’un diamètre leur permettant de se déplacer avec aisance, et située en hauteur.
Localisation : Parc de Libremont et ses abords
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le site d'implantation proposée pour réaliser ce projet est une propriété privée, par ailleurs les aménagements de voirie ou sur voirie relèvent de la compétence de la métropole du Grand Nancy. La commune n'est donc pas compétente pour réaliser ce projet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...