Concertation préalable au projet de nouveau captage d'eau dans la Meurthe
Espace dédié au projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la Métropole du Grand Nancy
La concertation préalable volontaire lancée par le Grand Nancy vise à informer et recueillir les observations des riverains sur les grandes orientations du projet
Les principes généraux qui ont dicté le choix du tracé sont les suivants :
- Tracé le plus direct possible,
- Passage au maximum sur le domaine public,
- Passage au maximum sur des voies de circulation (routes, chemins ruraux),
- Evitement des agglomérations et des voies de circulations importantes,
- Evitement des « obstacles » topographiques par rapport à la piézométrie de la conduite d’adduction,
- Evitement des secteurs à enjeux écologiques et limitation de l'impact du projet sur le milieu naturel.
Les communes concernées par le tracé de la conduite d’adduction sont les suivantes :Vigneulles/ Rosières-aux-Salines/ St Nicolas-de-Port/ Ville-en-Vermois/ Fléville-devant-Nancy/ Heillecourt/ Jarville-la-Malgrange/ Vandoeuvre-lès-Nancy.
Elle traverse trois axes de communication importants (A33 au niveau de Saint-Nicolas-de-Port, la voie ferrée au niveau de Saint-Nicolas-de-Port et d’Heillecourt, et le canal de jonction de Nancy à Fléville-devant-Nancy), et 18 cours d’eau plus ou moins importants (dont le Petit-Rhône, le ruisseau des Prés Lallemand, le Frahaut, le Fonteno).
Calendrier prévisionnel : Les travaux démarreront dès l’autorisation délivrée par le Préfet, prévue pour fin 2022 / La mise en service est prévue pour fin 2024.
Pourquoi une localisation de la prise d'eau à plus de 20 km ?
La recherche d’une ressource supplémentaire a conduit le Grand Nancy à étudier un approvisionnement à partir de la Meurthe, en amont du bassin industriel de Dombasle-sur-Meurthe et Varangéville. En effet, capter l’eau aux portes de Nancy impliquerait la construction d’une usine de dessalement, un procédé extrêmement complexe et énergivore, inenvisageable pour les volumes consommés dans la métropole. Le choix a donc été fait d’implanter la prise d’eau, plus en amont, afin que l’eau brute prélevée soit compatible avec la filière de traitement existante de l’usine Edouard Imbeaux à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Aussi, le choix du secteur d'implantation de la prise d'eau s'est porté sur le secteur de Vigneulles/Damelevières. Ce secteur comporte deux seuils fixes, assurant un niveau minimum constant dans la rivière et donc favorables à l’implantation de la prise d’eau :
- Le premier, le plus en amont, à hauteur du village de Damelevières, se situe à l’intérieur de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Plain.
- Le deuxième, le barrage de Morteau, sur la commune de Vigneulles, point de départ de la rigole alimentant le canal de la Marne au Rhin : choix retenu afin d’éviter les travaux dans l’ENS.
Ci-dessous : Localisation des seuils, de l'ENS du Plain et de la prise d'eau
Les ouvrages
Le projet de nouveau captage d’eau dans la Meurthe de la Métropole du Grand Nancy est composé de 2 ouvrages principaux et d’une canalisation d’adduction :
- L’ouvrage de prise d’eau comprenant un ouvrage de captage enchâssé dans la berge de la Meurthe, un canal d’amenée, un ouvrage de dessablement, des équipements de dégrillage et de tamisage, la fosse de relevage, et le local d’exploitation qui sera insonorisé,
- Le bâtiment abritant la station de refoulement et regroupant une partie « hydraulique » (bâches de stockage et local de pompage vers la canalisation d’adduction de l’eau brute) et une partie regroupant les différents locaux techniques annexes et locaux du personnel, qui seront insonorisés,
- La canalisation d’adduction de l’eau brute : cette canalisation, de diamètre 900 mm, sera raccordée à la station de traitement d’eau potable existante sur le territoire de la Métropole.
Ci-dessous : la localisation de la station de pompage à Vigneulles
Ci-dessous : le tracé de la conduite d'adduction
Débits prélevés
Les prélèvements seront répartis entre les deux rivières (la Moselle et la Meurthe) pour réduire leur impact lorsque le niveau des eaux est faible. Pour chaque rivière, ce sont 9 millions de m3 d’eau qui devraient être prélevés chaque année. Cela représentera un captage/jour de 25.000 à 30.000 m3 d’eau brute.
La nouvelle ressource captée aura un débit maximum de 5.000 m3/h au niveau de la prise d’eau et de sa station de relevage pour couvrir l’intégralité des besoins en cas d’accident sur la Moselle.
Coût estimatif et financement
Le coût total d'investissement du projet est de 34,5 millions d'euros HT pour le Grand Nancy, soutenu jusqu'à hauteur de 30 % par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.