Concertation préalable au projet de nouveau captage d'eau dans la Meurthe
Espace dédié au projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la Métropole du Grand Nancy
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Métropole du Grand Nancy
Actuellement, l'approvisionnement en eau de la Métropole du Grand Nancy est assuré à partir d'une ressource unique : la Moselle. Durant plusieurs années, une réflexion a été menée pour disposer d'un second captage, dans la Meurthe, pour sécuriser cet approvisionnement.
Une prise d'eau située en amont du bassin industriel de Dombasle-sur-Meurthe et Varangéville sera en mesure de répondre aux besoins actuels et à venir de l'agglomération et d'autres collectivités environnantes. Ce projet d'adduction d'eau traverse huit communes de la Communauté de communes Meurthe Mortagne Moselle (Vigneulles), de la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois (Rosières-aux-Salines/ St Nicolas-de-Port/ Ville-en-Vermois) et de la Métropole du Grand Nancy (Fléville-devant-Nancy/ Heillecourt/ Jarville-la-Malgrange/ Vandoeuvre-lès-Nancy).
Le dossier de la concertation ainsi que les registres sont à votre disposition dans les mairies, ainsi qu'au siège de la Métropole. Le dossier de la concertation est téléchargeable ici.
La Métropole a souhaité organiser à l'automne 2021 une concertation préalable volontaire, afin d'informer et de recueillir les observations du Public sur les grandes lignes du projet (Arrêté de M. Le Président de la Métropole du Grand Nancy ICI). Cette concertation fera l'objet d'un bilan à son issue, destiné à enrichir et à améliorer le projet. La procédure de participation et d’information intervient en amont de l’engagement des études préliminaires à l’ouverture de l’enquête publique prévue en 2022.
Art. L121-15-1 Code de l'Environnement : "La concertation préalable permet de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ou des objectifs et des principales orientations du plan ou programme, des enjeux socio-économiques qui s'y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire. Cette concertation permet, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives, y compris, pour un projet, son absence de mise en œuvre. Elle porte aussi sur les modalités d'information et de participation du public après la concertation préalable."
Le Bilan de la concertation est désormais disponible au téléchargement.
Fort plus de 150 contributions recueillies notamment à l'occasion des réunions publiques organisées dans les communes traversées par le projet de canalisation (Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Jarville-la-Malgrange, Rosières-aux-Salines, Saint-Nicolas-de-Port, Vandœuvre-lès-Nancy, Vigneulles, Ville-en-Vermois), nous publions ce bilan.
Il ne marque pas la fin du processus de concertation puisque l'étape suivante consistera en une enquête publique courant 2022. Cet espace sur la plateforme métropolitaine de participation citoyenne restera actif pour vous tenir informé de l'avancement du projet.
Madame Delphine MICHEL, Vice présidente métropolitaine déléguée à l'eau et la forêt, et Monsieur Pierre BOILEAU, Vice président métropolitain délégué aux relations avec les territoires voisins, sont en charge de la concertation.
Pour toute correspondance écrire à : Métropole du Grand Nancy - Direction de l'eau et de l'assainissement - 22/24 Viaduc Kennedy - CO 80036 - 54035 NANCY cedex
ou à l'adresse mail : nouveau-captage-eau-meurthe@grandnancy.eu
J'ai une question / une proposition Tout voir (4)
J’ai deux questions suite à la concertation du 3 octobre à Rosières-aux-Salines.
...
J'ai pris connaissance du projet lors de la présentation qui a eu lieu à Rosières aux...
Partager: