Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Augmenter le nombre de bus le dimanche
La gratuité a permis d'augmenter visiblement la fréquentation du T1 le samedi et le dimanche, malgré la crise sanitaire. Néanmoins, les horaires actuels, surtout le dimanche, constituent un vrai frein pour l'utilisation des bus le dimanche : même sur la ligne T2, la plus fréquentée, il faut attendre 30 minutes le dimanche avant 9h ou après 18h. Sur les autres, il faut attendre 1h20 entre deux bus.
On pourrait se dire que ces fréquences découlent des faibles fréquentations et qu'il est difficile de faire mieux. La précédente équipe métropolitaine avait d'ailleurs proposé de supprimer la quasi totalité des bus le dimanche. Mais on peut voir le problème autrement : qui prendrait le bus le dimanche, par exemple pour aller au cinéma, si celui-ci le fait arriver 1h avant la séance (pas de bus plus tard) et repartir 1h plus tard (pas de bus plus tôt) ? Pas étonnant qu'ils soient si peu fréquentés ! Pourtant, on pourrait avoir le dimanche une ville qui vit autrement, moins centrée sur la voiture. Mais cela ne peut avoir lieu que si une offre conséquente de transports en commun est proposée, en plus de la gratuité.
Par ailleurs, si on souhaite que les gens puissent se séparer de leurs voitures, il ne faut pas leur imposer un jour où celle-ci est indispensable pour se déplacer.
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...