Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Appel pour un plan des mobilités ambitieux élaboré avec les habitants du Grand Nancy
Retirée
Aujourd’hui, à l’issue des Assises de la Mobilité organisées par la Métropole du Grand Nancy et à la veille de la journée du 3 juillet destinée au grand public, alors que des décisions importantes vont être prises dans les prochaines semaines, l’absence d'une véritable concertation avec la population et le flou des objectifs amènent nos associations à alerter l'opinion publique et les élus.
La concertation mise en place par le Grand Nancy, notamment à travers les Assises de la Mobilité, n'a pas été jusqu'à aujourd'hui à la hauteur des enjeux. Une véritable concertation publique aurait nécessité d'organiser des dizaines de réunions publiques dans tous les quartiers, avec une information susceptible d'atteindre tous les habitants. Cela demande du temps et des moyens, mais c'est le prix de la démocratie.
Le P2M, qui doit être adopté à l'automne par les élus, ne sera pas une simple déclaration d'intentions. Il a pour objet de définir concrètement les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui seront assignés.
Il convient de définir les objectifs du P2M. Pour nous, ils sont triples.
1. Offrir à tous les habitants du Grand Nancy et à ceux qui s'y rendent les moyens de se déplacer facilement, rapidement et dans de bonnes conditions
2. Contribuer à la nécessaire et urgente réduction des émissions de gaz à effets de serre
3. Donc diminuer la circulation automobile en mettant en place des alternatives
Nous demandons :
1. Que l’échéance de septembre-octobre 2021 que la Métropole se fixe pour valider le P2M soit reportée à début 2022.
2. Qu’à toutes les étapes de l'élaboration et de la mise en oeuvre du P2M, la population soit amplement informée et associée, par des moyens efficaces (notamment des réunions publiques dans tous les quartiers de la Métropole), afin d'en définir collectivement des objectifs, des principes et des modalités précises.
3. Que soit acté l’engagement de réduire les émissions de GES de 55% à l’horizon 2030 dans le Grand Nancy.
4. Qu'une étude soit réalisée pour définir le niveau de la nécessaire réduction du trafic routier à atteindre permettant de respecter l'engagement ci-dessus.
5. Que des indicateurs soient définis et des moyens d’évaluation mis en place pour vérifier aussi bien la réduction de la pollution que l’efficience du nouveau P2M.
L'appel complet est à retrouver en PJ ci-dessous.
La liste des associations signataires sera publiée dans les commentaires ces prochains jours.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...