Assises de la mobilité
Une démarche de concertation jusqu'à l'automne 2021
Jusqu'au 15 août, depuis cet espace, vous pourrez signifier sur un outil cartographique quel lieu de la Métropole vous souhaitez voir évoluer en lien avec la Ville relationnelle. Cette Ville qui laisse plus de place à différents modes de déplacement et retrouve de l'apaisement sur ses espaces publics. Après les informations sur les figures de Ville, vous trouverez en fin de page les instructions dans la rubrique "Comment ça marche ?"
Détail des 7 Figures de Ville
La Ville de la Rencontre : Elle privilégie la fonction première de toute ville, qui est celle de faire que les gens s’y rencontrent et y fassent commerce, dans tous les sens de ce terme, allant des échanges économiques aux relations amoureuses, en passant par tout le spectre relationnel extrêmement large des relations entre les humains (et même les non-humains) qui habitent un même milieu urbain. Cette ville est incarnée au mieux par le réseau de places publiques, de rues commerçantes et intenses en autres usages liées aux sociabilités et de parvis d’attracteurs (équipements culturels, liés aux sports et loisirs et à la facilitation de la vie quotidienne...
La Ville du Dehors : Elle est la Ville vivante par excellence, cette ville qui privilégie notre relation avec le Vivant au sens large. Cette ville-là cherche à nous mettre en contact au près avec la nature et son but est d'identifier les meilleures opportunités qu'offre le territoire pour accueillir le corps en mouvement, à l’air libre et cheveux au vent, notamment à l'aide d'une place plus affirmée et plus systémique à accorder aux modes actifs au cœur de l’écosystème des déplacements.
La Ville Amie de toutes les générations : Elle est la ville amie des enfants, amie des familles, amie des seniors, la ville amie des femmes comme des hommes, des adolescents qui cherchent à sociabiliser et à entrer dans le monde, comme des personnes souffrant de situations qui les handicapent et les isolent. C’est la ville inclusive : la ville qui donne à chacun très concrètement les moyens les plus adaptés pour qu’elle ou lui puissent se saisir de tout le spectre des possibles que la ville offre à tous, quelles que soient leurs situations particulières, pour bien vivre ensemble au quotidien.
La Ville du Faire et du Tiers solidaire : Elle est la ville de la friche et de la jachère, la ville des espaces en devenir qui offre des espaces de liberté programmatique qui permettent à de nouvelles façons de vivre ensemble d’être expérimentées. Cette Ville-là offre des espaces de réflexion et d'action dont il s'agit de s'emparer afin de les transformer pour vivre les déplacements du quotidien autrement.
La Ville de la Surprise : Cette Ville est à travailler avec la participation active des départements de la culture, de l’économie et du tourisme, et les milieux culturels locaux, dans une logique qui intègre une approche par l’art et la culture afin de faire bouger les lignes via des interventions de transformation de l’espace public
La Ville Comestible : Nous consacrons un temps considérable à boire et à manger et à réaliser les achats qui vont avec ces activités. Au-delà des besoins particuliers de mobilité que se nourrir au sens large génère, c’est toute la question de la ville productive, de la logistique, qu’elle soit lourde ou de proximité, des circuits courts, du soutien aux commerces et à la vie de quartier qui est ici évoquée.
La Ville de la Nuit et du weekend : La nuit est la dernière frontière de la mobilité urbaine, et celle où la voiture règne encore de façon quasi absolue. Le fait de revenir constamment à la voiture comme mode par défaut la nuit et le weekend, que ce soit pour aller pratiquer un sport ou un hobby, aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, aller dîner chez des amis, et ce dès qu’il fait nuit ou dès que l’on dispose d’un moment de libre le weekend, n’aide pas les gens à changer leurs habitudes de mobilité.
Comment ça marche?
- Cliquez sur AJOUTER UN LIEU CANDIDAT .
- Choisissez la figure de Ville.
- Renseignez les champs suivants :
- Adresse complète : renseignez l’adresse du lieu de votre remarque, un pointeur va apparaître. Si vous ne connaissez pas l’adresse exacte, entrez juste le nom de la commune, puis déplacez le marqueur.
NB : pour que l'adresse soit reconnue, elle doit être dans cet ordre : numéro + rue + ville ex. : 155 Rue Jeanne d'Arc Nancy
- Nom du lieu : nommez le lieu candidat ex. : la VEBE
- Commentaires : en quelques lignes, dites pourquoi vous avez choisi ce lieu.
4. Envoyer : vous validez votre remarque. Elle est enregistrée et est immédiatement visible sur la carte.
Pour toute question : jeparticipe@metropolegrandnancy.eu