Parc de l'ancienne voie ferrée et Urbanloop
Un axe de biodiversité et de mobilité
Phase 1 : Concertation sur les Etudes Préliminaires
01/03/2025 - 31/03/2025
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Impact du projet Urbanloop sur le quartier
Impact visuel et environnemental : La construction des rails et structures métalliques peut altérer l’esthétique du quartier, surtout si l'intégration paysagère n'est pas suffisamment travaillée.
Le passage fréquent de ces capsules pourrait gênér l’intimité des habitants, avec une perception constante du passage juste devant chez eux.
Disparition d'espaces verts pour intégrer cette infrastructure (si les espaces autour ne sont pas bien protégés), ce qui peut nuire à l’ambiance paysagère et la qualité de vie du quartier. Problème de pertinence et alternatives plus simples : comme le fait remarquer un autre riverain, ce projet ne prend pas suffisamment en compte l’évolution des besoins réels des habitants. Des solutions plus simples et accessibles, comme les vélos, existent déjà et sont moins coûteuses, plus écologiques et bien plus efficaces pour une ville durable. Ce projet pourrait aussi être perçu comme une tentative de marketing pour faire de Nancy un pôle d’attraction, plutôt que comme une réponse à des besoins concrets et urgents du quartier. Coût par rapport à l’usage : Le projet Urbanloop est un investissement coûteux, et malgré cela, le nombre de passagers attendu est probablement faible en raison de l’usage limité du transport par un nombre restreint de personnes. Comparé à d’autres solutions comme les vélos ou transports en commun, l’Urbanloop représente un coût par passager élevé pour un bénéfice limité, surtout dans un quartier qui ne justifie pas une telle infrastructure. L’argent investi dans ce projet pourrait être mieux utilisé pour améliorer les infrastructures déja en place qui desservent un plus grand nombre de personnes, plutôt que de concentrer les ressources sur un transport spécialisé et peu fréquenté. Perturbation de l’environnement naturel : Il serait regrettable que ce projet contribue à l’artificialisation des sols et nuise à l'équilibre écologique du quartier. Au lieu de cela, l’espace pourrait être mieux utilisé pour créer des zones de biodiversité, des parcs publics, ou des pistes cyclables qui profiteraient à la faune et à la flore locales, sans perturber l’environnement. Nuisances sonores et vibrations : Le passage des capsules sur les rails risque de générer du bruit (frottements des roues, sifflements, vibrations métalliques) qui pourrait perturber la tranquillité des riverains, notamment dans un quartier résidentiel. Même si le projet est électrifié, les bruits de mouvement peuvent être bien plus intrusifs que prévu (au dela de 65dB), surtout si la fréquence des passages est élevée (toutes les 2-3 minutes, en heures de pointe). Le bruit peut aussi se propager à l'intérieur des bâtiments, notamment si les fenêtres sont ouvertes pendant la journée. Cela pourrait affecter le confort de vie des habitants. Pour conclure : Compte tenu des nuisances sonores, de l'impact visuel et de la pertinence discutable du projet, il faut que celui-ci soit réévalué voir abandonné.
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