*
-
Développer l'agriculture urbaine pour une plus grande résilience alimentaire de la ville de Nancy et pour atténuer les canicules
Développer l'agriculture urbaine (permaculture avec une grande diversités de végétaux) en périphérie de Nancy -sur l'exemple des coteaux de Laxou par exemple- est bénéfique à plusieurs égards pour l'adaptation du territoire au changement climatique. Premièrement, en augmentant les surfaces végétalisées, les canicules seront moins intenses à Nancy. Deuxièmement, augmenter les surfaces cultivées à proximité des zones urbaines permet d'être plus résilient en cas de sécheresse dans les grandes zones de production agricole. Enfin, cela est bénéfique pour l'emploi, pour un emploi qui a du sens.
La difficulté d'une telle proposition est de trouver des espaces libres pour cultiver. Les zones non constructibles, les friches industrielles/commerciales (après dépollution et débétonnisation) pourraient être mises à disposition. Cela implique également que nous arrêtions l'étalement urbain pour préserver des espaces cultivables.
Objectif : atteindre une part en % (25 ou 30% ?) de la consommation de fruits et légumes qui soit produite en périphérie de Nancy à très court terme (délai de 5 ou 6 ans, le temps que des maraîcher.es puissent s'installer) pour ne pas vivre dans une ville "sous perfusion alimentaire"
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le développement de l’agriculture urbaine autour de Nancy est une solution prometteuse pour renforcer la résilience climatique et alimentaire. Cependant, il est crucial de limiter l'étalement urbain pour préserver des terres cultivables et favoriser l'installation de maraîchers. Telkom University Jakarta
Chargement des commentaires ...