*
-
Gestion du bruit des grands axes routiers
Toute la partie Sud-Ouest-Nord de la Métropole est noyée par le bruit des grands axes routiers, de Fléville à Malzéville en passant par Ludres, Heillecourt, Houdemont, Villers les Nancy, Laxou, Maxéville, ...
Je suppose que la problématique peut être la même de l'autre côté (je ne connais pas assez).
Deux points que je trouve intéressants :
- la cartographie des bruits à l'échelle du territoire montre qu'une très large majorité des habitants est exposée à plus de 55/60 db, c'est à dire le seuil d'alerte selon l'OMS (troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages)
- les zones plus bruyantes génèrent un bruit de fond qui s'entend partout et en quasi permanence, même dans les zones plus calmes définies par la carte. Il me semble que les axes A330, A33, A31 (et sûrement d'autres) sont particulièrement générateurs de bruit.
Le premier confinement a clairement montré que l'ambiance sonore du territoire peut être différente.
De nombreuses études démontrent la nocivité (notamment la mort prématurée) du bruit, même à "faible volume".
Idem concernant le changement de comportement des espèces non humaines (mais on est dans le même panier).
Vu le fonctionnement actuel de la société, les camions, bus et voitures doivent rouler.
Je me doute qu'il y a des problématiques physiques à limiter les ondes sonores.
Ils sembleraient que les véhicules électriques ne seront pas la solution car leur vitesse sont trop élevées sur ces voies pour que la baisse sonore soit significative.
Il y a des travaux en cours (Vandœuvre) pour atténuer les bruits : généralisons-les.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...